Quels sont les meilleurs isolants thermiques pour les murs intérieurs ?

Le confort d’un logement dépend principalement de son isolation. Mais encore faut-il choisir les bons matériaux à utiliser pour isoler les murs par l’intérieur. Certains sont plus performants que d’autres. Découvrez nos conseils et astuces pour trouver les meilleurs isolants thermiques pour les murs intérieurs.

Les isolants thermiques les plus utilisés pour l’isolation des murs intérieurs

Le choix du matériau est aussi important que l’installation elle-même lorsqu’il s’agit d’isolation thermique de murs. Il faut savoir qu’il existe différents types de matériaux. Parmi les plus utilisés, il y a entre autres les isolants naturels, les minéraux et les synthétiques. Les matériaux plus innovants sont également de plus en plus répandus sur le marché actuellement comme ceux que vous retrouverez sur alfipa.fr.

Les matériaux minéraux

Il s’agit des matériaux les plus prisés pour l’isolation des murs par l’intérieur. Parmi eux, vous retrouverez notamment  les isolants en laine minérale (verre cellulaire, laine de de roche, laine de verre), l’argile expansée, les naturels et les synthétique.

Le verre cellulaire est un produit composé de sable et de verre recyclé ou calcin moussé. Il est particulièrement apprécié pour ses performances d’isolation et sa durée de vie importante.

La laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir du basalte qui est une roche volcanique. Elle est connue pour son impressionnante résistance au feu.

La laine de verre est une fusion de sable et de verre recyclé ou calcin. C’est un matériau d’isolation qui convient particulièrement aux bâtiments non-résidentiels. Ses meilleurs atouts sont sa résistance à l’humidité de l’air et sa réaction au feu. En effet, il est incombustible par nature.

L’argile expansée est un matériau réputé pour son excellente qualité d’isolation thermique. Il est résistant, incombustible et possède une bonne durée de vie.

Les isolants naturels sont également un excellent choix pour limiter les déperditions énergétiques. Fabriqués à partir de végétaux, ils sont plus respectueux de l’environnement. Parmi les meilleurs isolants écologiques, vous retrouverez : le chanvre, la laine de mouton, la laine de coton, les fibres bois, le lin, le liège, l’ouate, la laine de bois, la paille…

Les matériaux synthétiques sont également utilisés pour l’isolation thermique des murs. Les plus employés sont le polystyrène (extrudé ou expansé), la mousse phénolique et le polyuréthane.

Vous retrouverez également sur le marché les nouveaux isolants ou isolants dernière génération. Ces matériaux sont le fruit de la fusion entre la technologie et l’innovation. Parmi les nouveautés, il y a notamment le polyuréthane, l’aérogel, les textiles recyclés, le verre recyclé et la peinture réfléchissante. Ces nouveaux isolants sont appréciés pour leur résistante, leur performance, l’isolation qu’ils offrent du froid et du bruit, mais aussi pour le respect de l’environnement (verre recyclé).

Si vous envisagez de procéder à des travaux d’isolation thermique de votre maison, appartement ou autres bâtiments, sachez que vous pouvez demander des devis travaux afin de connaître le budget à prévoir.

Les différents critères de choix

Le premier détail à toujours garder en tête est que votre choix de matériaux doit se baser sur vos besoins. Ainsi, les différentes caractéristiques doivent être étudiées avec minutie afin de ne pas vous retrouver avec le mauvais isolant appliqué à tel ou tel pièce. Les valeurs de performance doivent également répondre à la Réglementation par élément ou RT existant. L’épaisseur de l’isolant est aussi un élément à ne surtout pas négliger.