Pourquoi faut-il commencer par isoler ?

pourquoi commencer par isoler ?

Pour un meilleur confort thermique

N'avez-vous jamais ressenti en hiver un frisson en passant devant une fenêtre ou en lisant votre journal dans votre salon près d'un mur mal isolé ? C'est que l'énergie calorifique, c'est-à-dire la chaleur, circule en permanence d'un corps à l'autre, toujours du chaud vers le froid. Un excès de froid génère un inconfort que vous pouvez réduire en isolant votre habitat. En hiver, l'isolation ralentit les déperditions de chaleur vers l'extérieur. En été, elle diminue les montées en température à l'intérieur du bâtiment.

Pour lutter contre l'humidité

Une habitation bien isolée et une ventilation efficace évitent tout risque d'humidité qui, outre l'inconfort qu'elle dégage, met en péril vos peintures, vos tapisseries et votre mobilier. Plus une maison est humide plus elle est difficile à chauffer.

Pour lutter contre le réchauffement de la planète

L'isolation thermique de tous les bâtiments existants permettrait d'économiser 100 millions de tonnes de CO2 par an en France et 460 millions en Europe. Cela contribuerait à lutter efficacement contre le réchauffement de la planète. Pour une maison de taille moyenne par exemple, avec une bonne isolation, il est possible de passer de 19 tonnes d'émission de CO2 à 5 tonnes par an, soit diviser par 4 ses émissions (source ADEME).

Pour réduire sa facture de chauffage

Outre le confort et l'économie d'énergie, un bon système d'isolation vous fait économiser de l'argent en réduisant significativement votre note de chauffage. Vous devez évaluer les coûts et les gains pour chaque option envisagée. Vous pourrez alors choisir une bonne stratégie d'isolation.