Optez pour une isolation gratuite et efficace

Aujourd’hui, on le sait, une grande partie de la perte de chaleur que subit votre maison se fait par les combles perdus quand ils sont mal isolés. Ces pertes sont non seulement source d’inconfort, mais elles sont aussi la cause de dépenses énergétiques inutiles. Pour réduire votre facture et bénéficier d’un meilleur confort thermique, vous pourriez refaire vos combles gratuitement, grâce à une combinaison subtile d’aides et de subventions de l’État.

Combles perdus : qu’est-ce que c’est ?

Les combles sont la partie de votre maison qui se trouve directement sous la charpente du toit. On parle de combles perdus lorsqu’il n’est pas possible d’aménager cette zone pour la rendre habitable.
Généralement, dans les combles perdus :

  • La hauteur moyenne est inférieure à 1,80 m (c’est souvent la raison principale qui les rend inaménageables)
  • Les poutres de la charpente sont trop grosses et trop présentes pour permettre un aménagement
  • La pente du toit est inférieure à 30°

Quoi qu’il en soit, vos combles perdus doivent absolument être efficacement isolés.

Pourquoi refaire l’isolation de vos combles perdus ?

En matière d’isolation, les combles sont un pôle très important de déperdition de chaleur (on estime en effet que près de 25 à 30 % de ces pertes se font par la toiture). En hiver, les conséquences de combles perdus mal isolés sont nombreuses :

  • Perte de confort
  • Dépense énergétique en augmentation
  • Facture énergétique importante
  • Sensation d’inconfort thermique

En été, des combles perdus mal isolés sont tout aussi délétères, puisqu’ils stockent la chaleur et font grimper le thermomètre à l’intérieur de votre habitation.
Parce qu’elle est facile à mettre en œuvre et particulièrement efficace, l’isolation des combles perdus est une des pistes principales pour améliorer rapidement et de façon conséquente les performances énergétiques de votre maison.
Avec des combles perdus bien isolés, vous :

  • Faites des économies sur votre facture énergétique
  • Améliorez votre confort thermique global
  • Faites prendre de la valeur à votre bien sur le marché immobilier

Depuis maintenant plusieurs années, l’État s’est engagé dans un processus de transition énergétique et soutient donc par des aides financières les projets de rénovation énergétique des particuliers. C’est dans ce cadre que vous pourriez bénéficier d’aides qui pourraient vous permettre d’isoler gratuitement vos combles perdus.

Comment refaire gratuitement (ou presque) l’isolation de vos combles perdus en 2020 ?

Avec ou sans condition de revenus, vous pourriez être éligibles à différentes aides pour faire financer vos travaux d’isolation de vos combles perdus. Le Pacte Énergie Solidarité (lancé par l’État en 2013) vous offre notamment cette possibilité. Ce pacte a permis la mise en place des Certificats d’Économies d’Énergies.
Les Certificats d’Économies d’Énergies (les CEE) ont été mis en place par l’État pour inciter les fournisseurs d’énergie à prendre leur part dans la transition énergétique. Concrètement, les fournisseurs d’énergie reversent des primes directement aux ménages pour les aides à financer leurs travaux de rénovation énergétiques (ce qui leur permet en échange d’obtenir des certificats, comme demandé par l’État. Pour pouvoir prétendre aux CEE, vous devez absolument faire réaliser vos travaux par un artisan certifié RGE (Reconnu Grenelle de l’Environnement). Cela vous permettra de faire poser de la laine de verre sur le sol de vos combles gratuitement (ou presque : 1 euro symbolique vous sera demandé).

Vous pouvez à tout moment vérifier votre éligibilité à l’isolation gratuite de vos combles en vous rendant sur https://www.mescomblesgratuits.fr