L’Indice de référence des loyers en augmentation

L’augmentation de l’Indice de référence des loyers

 

C’est une hausse assez importante comparée à celles des années précédentes. Il faut en effet remonter à 2008 pour observer des augmentations supérieures : +2,38 au deuxième trimestre, +2,95 et +2,83% aux deux trimestres suivants. 2006 et 2007 sont des années de forte hausse, également.

 


Le loyer est révisé chaque année

 

Le loyer est révisé chaque année en cours de bail avec pour référence l’IRL, à condition que le contrat de location comporte une clause de révision annuelle du loyer. L’indice fixe le plafond d’augmentation annuelle des loyers que les propriétaires peuvent demander à leurs locataires. Il s’applique à tous les logements loués vides ou meublés, lorsque ceux-ci sont la résidence principale de leurs occupants.

 


L’IRL modifié depuis une loi en faveur du pouvoir d’achat

 

Une loi de 2008 qui vise à favoriser le pouvoir d’achat a modifié le calcul de l’IRL. Celui-ci correspond depuis à l’indice des prix de la consommation hors tabac et hors loyers.

 

 

Expulsions et trêves hivernales

 

La Loi prévoit que pendant l'hiver, aucun locataire ne peut être explusé du logement qu'il occupe. Cette "trêve hivernale" s'étend de l'automne au printemps. Cette année elle a démarré le 1er novembre au finit le 15 mars.

 

 

En savoir plus

 

Pour d’avantage d’informations :

– le site de l’ANIL, Agence nationale pour l’information sur le logement www.anil.org

– le site de l'INSEE, www.insee.fr

 


Source Service-public.fr

 

 

Le 17/01/12

 

 

Lire aussi Location : ces agences immobilières qui réclament des documents interdits