Le bloc coffrant isolant pour une construction rapide et BBC

Un bloc isolant pour le confort thermique

 

Le bloc coffrant isolant est destiné à réaliser des murs porteurs d'habitations mais aussi des piscines ! Il est constitué de deux panneaux en polystyrène expansé (PSE) haute densité d'épaisseur variable (de 5 à 25cm). Des entretoises en métal ou en plastique, des sortes de petites barres, assemblent les deux panneaux entre eux. Les blocs coffrants isolants sont des éléments de construction qui assurent un bon confort thermique hiver comme été. Ils sont également de bons isolants phonique, un système d'isolation supplémentaire n'est donc pas nécessaire.

 

 

Une mise en œuvre rapide

 

Ce matériau permet une construction très rapide. Les blocs sont en effet plus grands que des parpaings ou des briques, ils mesurent en général plus d'un mètre de hauteur, sont légers et faciles à manutentionner. Ces blocs sont très bien adaptés à un chantier d’autoconstruction.Ils se déclinent en plusieurs formes : en blocs simples, en pièces d'angle, jusqu'à 180°, qui évitent les ruptures thermiques aux coins du bâtiment, en linteaux qui se posent au-dessus des fenêtres et des portes, des pièces plus petites permettent de créer un mur courbe. Ils offrent donc une grande liberté de conception architecturale.

 

Quelques exemples de blocs de coffrage isolants Euromac2

 

 

Et une perte de matériau réduite

 

Les panneaux qui composent le bloc ont une surface striée, ce qui permet de les emboîter et de bloquer tout mouvement lorsque les blocs sont superposés ou juxtaposés. Sur le chantier, les blocs se découpent aisément et de façon nette, ainsi les chutes peuvent être utilisées. La perte de matériau est ainsi diminuée.

 

Découpage du bloc coffrant isolant Euromac2

 

 

Finition et revêtement

 

Une fois tous les blocs mis en oeuvre, le creux entre les deux panneaux est rempli de béton. Leur face extérieure peut alors être recouverte d'un enduit épais hydraulique qui a un rôle protecteur. Des plaques de plâtre peuvent être appliquées en intérieur. Celles-ci peuvent être peintes, tapissées ou enduites à la chaux.

 

 

Un matériau pour maisons BBC

 

Ces blocs coffrants isolants permettent de construire des maisons et des immeubles à basse consommation.

 

 

Résistance aux tremblements de terre

 

Ils sont conçus pour la construction parasismique, mais également classés M1, c'est à dire non inflammables.

 

 

En savoir plus

 

Bloc coffrant isolant :

– euromac2

www. euromac2.com

– Magu Bausysteme

www.le-coffrage-isolant.com

 

 

Marie-Caroline Loriquet, 16/03/12

 

 

Lire aussi :

L'autoconstruction : les démarches jusqu'au permis de construire

Risques sismiques et construction

La nouvelle carte de France des zones à risque sismique