La perlite expansée : un isolant minéral à découvrir

Qu'est ce que la perlite ?

 

La perlite est un sable silicieux d'origine volcanique. Il existe des gisements partout dans le monde. En Europe, c'est en Grèce, Hongrie et en Italie que l'on en trouve le plus. C'est après traitement, sous sa forme expansée qu'elle a des propriétés isolanteset notamment acoustiques. C'est un matériau inerte, qui n'est pas biodégradable mais qui ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact.

 

 

Comment est-elle produite ?

 

La perlite implique peu d'étapes dans sa transformation. Elle est broyée et expansée à très haute température, environ 1200°C. Le minerai comporte toujours un faible pourcentage d'eau. Lorsque celle-ci s'évapore, les billes (de fines particules de roche) gonflent en accumulant de l'air. C'est ce qui lui confère son pouvoir isolant. Le volume final est de 10 à 15 fois plus gros qu'au départ. Le résultat évoque les granulés qui composent la litière pour chat.

Résistance thermique pour différents matériaux isolants :

• laine de chanvre 0,039^ 9 cm

• laine de roche 0,04^ 9 cm

• laine de verre 0,035^ 8 cm

• perlite 0,045 à 0,05^ 10 à 11 cm

 

 

Les applications de la perlite

 

On trouve la perlite dans les négoces* en sacs de granulés. Très légère, elle peut être associée à du béton pour des chapes isolantes. Elle peut combler la partie vide des murs creux. Mais c'est surtout dans les étages qu'on la trouve. Elle est en effet utilisée pour isoler les combles non aménagés sous forme de granulés en vrac. On mélange des granulés de perlite à des fibres ou à du bitume pour réaliser des panneaux qui servent d'isolants aux toitures-terrasses.

 

 

Ses qualités

 

– La perlite présente une bonne résistance à la compression.

– C'est un isolant acoustique efficace.

– Elle n'est pas dangereuse pour l'environnement et est inaltérable.

– Ininflammable, elle ne dégage pas de vapeur toxique lorsqu'elle est en contact avec des flammes. Elleest imputrescible et ne craint pas les rongeurs.

 

 

Ses inconvénients

 

– Les granulés de perlite absorbent au fil du temps un peu d'humidité et cela peut finir par lui faire perdre son pouvoir isolant, elle est donc souvent employée en association avec d'autres matériaux isolants hydrofuges.

 

 

En savoir plus

 

Isolant thermique en vrac Fermacell : Perlite, 18,35 € les 8,5kg

materiaux-ecologiques.kenzai.fr

 

* Entrepôts de matériaux où les professionnels du bâtiment, les artisans notamment, s’approvisionnent pour leurs chantiers.

 

Marie-Caroline Loriquet, 14/10/11

 

Lire aussi notre article sur le monomur