Isoler ses murs par l’intérieur avec de la laine de roche

Isoler sa maison en laine de roche peut alléger jusqu’à 30% la facture de chauffage, tout en améliorant la sécurité au feu, les performances environnementales et la valorisation du bien immobilier. Ce matériau a l’avantage de proposer de multiples solutions  pour les combles accessibles ou non, les façades extérieures, les murs intérieurs et planchers, et même les cheminées !

 

 

L'état et la nature du mur déterminent avant tout le procédé d'isolation. Rockwool propose plusieurs possibilités :

–          sur ossature : le système Rockmur ou Rockplus Kraft, plus performant au niveau thermique, soit des panneaux de laine de roche semi-rigides revêtus d'un pare-vapeur kraft. Posés verticalement, ils se fixent soit par collage, soit par fixation mécanique.

 

–          Si l’on privilégie le confort acoustique, Alpharock peut être un bon compromis. Ce produit avec sa masse volumique de 70kg/m3, est excellent en ce qui concerne sa capacité d’absorption grâce à sa densité et sa tenue. Il n’est pas nécessaire de le fixer sur le panneau. A noter, par rapport à une cloison vide en plaque de plâtre, une bonne isolation en laine minérale peut faire gagner 6 dB, ce qui est conséquent.

 

–          Si les murs sont sains : on peut choisir la facilité avec le système Labelrock, un complexe de doublage isolé en laine de roche mono ou double densité destiné à tous les types de parois verticales maçonnées. Résistant, il est facile à mettre en oeuvre (par collage sur la paroi ou par vissage sur une ossature).

 


Petit rappel

La laine de roche est une laine minérale issue de la roche volcanique, recyclable à l’infini et qui permet une combinaison de performances acoustique, thermique et sécurité incendie inégalables. L’analyse de son cycle de vie place ce matériau parmi les plus écologiques du marché.


En savoir plus

 

Laine de roche Rockwool

www.rockwool.fr


M.D, le 30/10/12