3 produits 100 % écologiques pour bien isoler sa maison

1 — La laine de verre

 

Obtenue par la fusion du sable et de produits verriers, la laine de verre est la matière la plus classique qu'utilisent les écoconstructeurs pour l'isolation de la maison. En effet, cette matière a la propriété d'isoler en emprisonnant de l'air, et c'est cet air emprisonné qui jouera le rôle d'isolant. C'est pourquoi, grâce à cette propriété et un coefficient lambda de 0,035 W/m.°K, ce matériau peut être utilisé aisément pour l'isolation thermique de la maison.

La durée de vie de la laine de verre est de 25 ans et elle a la propriété d'être ininflammable et de ralentir la propagation du feu.

 

2 — Le liège

 

Issu de l'écorce des chênes-lièges, le liège est un matériau végétal 100 % écologique qui assure une bonne isolation thermique. En effet, comme la plupart des isolants végétaux, cette matière est dotée d'un coefficient de conductivité thermique lambda très basse, d'une valeur de 0,040 W/m.°K.

Mais outre ceci, le liège est aussi apprécié pour ses qualités d'isolant acoustique. Ce parce que ce matériau est constitué de 95 % de gaz internes naturellement. Ce qui lui permet d'absorber et de réduire le son venant de l'extérieur de la maison.

Et l'autre avantage de l'utilisation du liège comme isolant est que c'est une matière très résistante. En effet, le liège est une matière à la fois ignifuge et hydrofuge. Mais en plus, étant issu du chêne-liège, il est protégé naturellement contre les insectes xylophages, les champignons et les rongeurs. Ce qui lui procure une durée de vie de 25 ans, une durée qui peut aller un peu plus loin avec un bon entretien.

 

3 — La ouate de cellulose

 

La ouate de cellulose est un produit 100 % écologique aussi pour isoler la maison. En effet, c'est cet isolant est un produit entièrement recyclé fabriqué avec du papier recyclé comme les journaux (à 85 %) auquel on ajoute des additifs fongicides et ignifugeants (à 15 %). Ce qui va lui procurer une durée de vie de plus de 25 ans par rapport à son entretien.

Cet isolant est utilisé pour l'isolation thermique de par son coefficient de conductivité thermique lambda qui est de 0,035 W/m.°K.

Et l'avantage avec cette matière est qu'elle est auto-extinguible. C'est-à-dire qu'elle peut s'enflammer, mais elle s'éteint par la suite d'elle-même. Et il faut savoir que c'est une propriété à ne pas confondre avec ignifuge. Mais outre cela, la ouate de cellulose résiste aussi face aux rongeurs.

 

N.B  : il est fortement déconseillé de se servir de la ouate de cellulose pour isoler les cloisons directement à proximité d'un poêle.

 

 

Pour plus d'informations sur l'isolation : http://www.lecentreregional.fr/