Isolation : gain de place et performances thermiques

Enfin un isolant sur le marché qui limite la perte de m² et qui bat les records de performance thermique. ISOVER lance son nouvel isolant ISOVIP.

Destiné à l’isolation des murs par l’intérieur, sa performance thermique inégalée permet de réduire au minimum l’emprise au sol du doublage. Il est donc naturel qu’il s’impose déjà aux architectes, bureaux d’études thermiques, maîtres d’ouvrages et tous les prescripteurs qui interviennent en zones urbaines où l’espace est un enjeu majeur, mais qu’il séduira également les particuliers souhaitant rénover leur habitation.

Descriptif du produit ISOVIP

ISOVIP est constitué d’une poudre très fine de silice amorphe pressée en plaque. Cette dernière est enveloppée d’un film en polyester métallisé avant d’être mise sous vide. Ce film est thermoscellé afin de maintenir le vide au sein de la plaque tout au long de sa durée de vie. Un surfaçage en XPS est ensuite fixé sur chacune de ses faces pour assurer une protection mécanique.

Cette technologie permet d’obtenir un indice de conductivité thermique exceptionnel faisant d’ISOVIP l’isolant thermique qui possède le meilleur lambda au monde de tous les isolants utilisés dans le bâtiment : un lambda λ = 5.2 mW/(m.K) certifié ACERMI.

ISOVIP est disponible en 2 formats de panneaux :

– 600 x 300 mm (R=4.25 à 8.15 m².K/W pour les petits panneaux)

– 600 x 1000 mm (R=4.55 à 8.8 m².K/W pour les grands panneaux)

Et en 6 épaisseurs de cœur de panneaux, de 25 à 50 mm, auxquelles s’ajoutent 6 mm de protection en XPS (3 mm de part et d’autre du panneau).

Les atouts d’ISOVIP

– La meilleure performance thermique du marché avec un lambda λ = 5.2 mW/(m.K)

– Le 1er isolant sous-vide à être certifié ACERMI

– Une commande et une livraison « sur-mesure »

– Un accompagnement à la pose sur chantier

– Le 1er isolant sous-vide proposé dans un système complet sous Avis Technique : Optima VIP

– La 1re fois qu’un système d’isolation est accompagné d’un service proposant la meilleure configuration possible en optimisant la performance thermique de la paroi

– Moins de perte d’espace qu’un isolant classique pour les mêmes performances thermiques

Un accompagnement « SUR –MESURE » des clients

Afin d’accompagner la mise sur le marché de cette solution d’un nouveau genre, ISOVER a développé un service de dimensionnement et d’optimisation du système Optima VIP, qui permet aux clients prescripteurs et poseurs de gérer chaque étape de leur projet en bénéficiant de l’expertise d’ISOVER.

Etape de calepinage

Le client prescripteur ou poseur envoie à ISOVER toutes les données de son chantier : cotes, ouvertures, points techniques (prises électriques, conduits, aération, etc). A partir de ces données, ISOVER définit la meilleure configuration possible en optimisant la performance thermique de la paroi. ISOVER produit aussi une référence chantier et un plan de calepinage sur mesure avec les quantités exactes des différents produits nécessaires à la réalisation du doublage selon ce plan.

Calcul de la performance globale de la paroi

ISOVER également la performance globale de la paroi (Up et « R équivalent système ») en fonction de la configuration proposée, en tenant compte de tous les éléments influant sur cette performance : les différences de performance des produits (laine de verre, tailles des panneaux ISOVIP), jonctions entre produits, ponts thermiques, etc.

Etape de commande

L’entreprise utilise sa référence chantier pour commander auprès de son négoce le système au complet tel qu’optimisé par ISOVER. Le négoce va pouvoir, sur cette base, passer commande auprès d’ISOVER.

Etape de livraison

Les quantités exactes de produits et d’accessoires pour la réalisation du chantier seront livrées chez le négoce en 1 à 2 semaines. Il n’y a donc pas de surplus de matériaux livrés sur un chantier avec Optima VIP.

Etape de mise en œuvre

ISOVER accompagne les entreprises lors de leur premier chantier en Optima VIP, soit via une formation sur chantier délivrée par un de ses moniteurs techniques, soit via une formation à la pose dans un de ses cinq centres de formation en France. En cas de doute, l’assistance technique d’ISOVER sera là pour répondre aux questions des poseurs, qui pourront par ailleurs se référer à nos vidéos et pas-à-pas de pose, disponibles sur le site isolationthermique.fr, la chaîne You Tube d’ISOVER ainsi que le site isover.fr.

Retour en image : chantier de rénovation d’un appartement Haussmannien

Les caractéristiques et performances thermique de cet isolant ont  séduit les propriétaires d’un appartement Haussmannien situé au cœur de Paris. Aussi, dans le cadre d’une rénovation de leur logement et souhaitant isoler leur appartement pour plus de confort,  les occupants ont souhaité utiliser cette solution isolante exceptionnelle grâce à un procédé original et efficace permettant de ne pas perdre trop de m². Le premier avantage pour ces propriétaires est de gagner en confort sans perdre des m² (le prix du m² dans ce quartier étant très élevé)

Crédit photos : Isover

M.S.

Enregistrer