Investissement locatif : est-il rentable d’effectuer des travaux de rénovation ?

 

Pourquoi rénover un immobilier ? Dans la majeure partie des cas, rénover une vieille bâtisse ou un appartement pour des fins locatives vise à mieux situer l’immobilier sur le marché de location. Un réel avantage pour le contribuable qui pourra faire des économies sur tout le projet, car les immobiliers nécessitant une rénovation bénéficient d’un rabais sur les frais du notaire. En plus de ces avantages, plusieurs formules de prêts à taux zéro peuvent être octroyées et les dépenses peuvent être déduits du loyer si le locataire prend en charge la rénovation de l’appartement ou de la maison. Il est utile de rénover l’appartement afin de valoriser le bien. De plus, vous pouvez faire ressortir le potentiel de la maison par exemple en créant de nouvelles pièces, abattre certains murs, implanter une mezzanine, etc.

Les critères à prendre en compte avant l’achat

La question qui se pose assez souvent sur un investissement locatif : est-il rentable d’effectuer des travaux de rénovation ? Évidemment, le principal objectif est la rentabilité de l’investissement, que ce soit un investissement à but locatif ou un investissement dans l’immobilier d’entreprise. Le principal avantage d’un bien nécessitant des travaux, comparé à un bien neuf réside dans la différence de prix. Mais encore, faut-il bien analyser quelques paramètres avant de se lancer dans l’achat, comme : l’emplacement, les environnements immédiats, le bien se situe-t-il à proximité des centres commerciaux, présence des transports en commun, etc.

Les précautions à prendre

Parfois, les investisseurs font fausse route en achetant un bien à rénover à titre locatif. L’erreur se présente surtout dans l’estimation personnelle des travaux à faire. Hélas, les travaux de rénovation coûtent parfois bien au-delà de la valeur du bien, et on se retrouve souvent à rénover le bien pendant un long moment, à cause du prix bien trop couteux. Il est donc impératif d’évaluer les coûts de réparation, avant de passer à la signature. Généralement, estimer le prix des travaux doit se faire avant l’achat. Inspectez les lieux et prenez note de tous les éléments à remplacer ou à rénover, car une simple évaluation à l’œil pourrait vous coûter bien plus cher. La meilleure décision à prendre, c’est également de faire appel à professionnel pour un devis des travaux à entreprendre ou de demander à l’agence représentant le bien de vous fournir ce devis.

L’état du bien

Avant l’achat d’un bien nécessitant des travaux, prenez donc la peine de prendre un devis gratuit. L’état actuel du bien est l’élément qui définira sa rentabilité. Il existe des travaux qui sautent aux yeux, et des travaux qui sont négligeables. Par contre, il faudra toujours vous mettre en tête qu’une maison resplendissante attirera plus les clients qu’un bien moyennement délabré. Privilégiez les tâches les plus lourdes en premier et suivront les petits détails.

En bref, effectuer des travaux de rénovation s’avère très rentable en investissement locatif, à condition de bien évaluer le bien avant l’achat. Un bien nécessitant des travaux est bien plus avantageux qu’un bien neuf de par la différence de prix, des prêts octroyés à taux zéro pour la réhabilitation, des frais de notaire réduits, et surtout l’économie obtenue si vous préférez faire les travaux vous-mêmes.

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’investissement locatif, il ne faut pas trop avoir peur des travaux. Investir dans un bien avec travaux contient des avantages qu’il ne faut pas négliger. Et si vous souhaitez rentabiliser votre placement, lorsqu’il s’agit d’investissement locatif, l’immobilier d’entreprise représente actuellement le placement qui s’avère être le plus rentable.