Immobilier, vers une année 2018 très dynamique

Les résultats de la 24ème vague de l’Observatoire du Moral Immobilier viennent d’être publiés, et ce que l’on peut constater : l’année 2018 s’annonce comme une très bonne année, voire une année record pour le secteur ! Les raisons de cette envolée ? Une meilleure situation financière des ménages français et des taux d’intérêts attractifs.

2018, une année en or pour l’immobilier

Quelques chiffres pour 2018

Les intentions d’achats atteignent un niveau record avec 3,5 millions d’acheteurs, soit 500 000 candidats à l’accession immobilière de plus qu’en 2017.

Concernant les ventes, le niveau reste stable à 2 millions d’intentionnistes.

La demande est en forte progression contrairement à l’offre, ce qui risque d’entrainer un déséquilibre.  Mais cela n’affecte pas l’optimisme des acquéreurs immobiliers car ils sont encore 75% à penser que c’est encore le moment d’acheter. Pourquoi cet optimisme ?

– des taux d’intérêt qui restent très attractifs. 78% des futurs acquéreurs interrogés par Logic-Immo.com s’accordent sur le fait que les taux sont attractifs.

– 29% des acquéreurs constatent une amélioration de leur situation financière au cours des 6 derniers mois.

« Le moral des acquéreurs est au beau fixe. 2018 s’annonce comme une très bonne année pour le marché immobilier, porté par des taux bas et un contexte économique perçu comme plus favorable par les candidats à l’accession. Mais en regardant dans le détail, il s’avère que l’optimisme est surtout porté par les acquéreurs de moins de 35 ans, ce que l’on appelle, la génération Millennials. » constate Stéphanie Pécault.

Un enthousiasme de la part de la génération millennials

 Qui sont les millenials ?

Ce sont les acquéreurs de moins de 35 ans, nés entre 1980 et 2000. Ils sont également appelés génération Y. Perçus comme ayant des caractéristiques sociologiques et comportementales propres, ils représentent désormais 40% des futurs acheteurs immobiliers en France.

En quoi sont-ils différents des autres générations d’acheteurs ? Quelle est leur perception du marché ? Leur comportement d’achat ? A quoi ressemble leur projet immobilier ?

L’étude réalisée sur un panel de plus de 1200 futurs acquéreurs ayant un projet d’achat dans l’année vient d’être publiée par le portail d’annonces immobilières Logic-Immo.com . Cette étude apporte un éclairage sur le sujet et nous éclaire sur le comportement d’achat des millennials.

« Les millennials expriment un optimisme plus marqué que les autres générations d’acquéreurs immobiliers. C’est une population lucide et optimiste, qui s’attache à maîtriser son pouvoir achat immobilier avant de se lancer. Technophiles, ils privilégient une recherche à distance via mobile mais n’écartent pas pour autant l’accompagnement des professionnels de l’immobilier qui leur semble toujours indispensable » synthétise Stéphanie Pécault, Responsable des Etudes chez Logic- Immo.com.

Les résultats de l’étude de l’Observatoire du Moral Immobilier révèlent que cette génération exprime un optimiste plus marqué que les autres générations d’acquéreurs immobiliers.

– 88% des porteurs d’un projet d’achat de moins de 35 ans pensent que c’est le moment d’acheter contre 67% pour les autres générations. Cela s’explique par le fait qu’ils observent une amélioration de leur situation financière.  En effet, 40% constatent une embellie de leur situation contre 21% pour les autres générations.

–  95% des millennials ont recours à l’emprunt. Les taux d’intérêt sont leur deuxième motivation à l’achat. 73% des millennials pensent que les taux sont attractifs.

Quel est le type de projet porté par la génération millennials ?

Neuf versus ancien

25% des millennials sont à la recherche d’un bien neuf (contre 17% pour les autres générations).

Ils sont donc une cible privilégiée pour les promoteurs immobiliers.

50% sont attirés par l’ancien et 23 % sont indécis entre le neuf et l’ancien.

Appartement versus maison

51% des millennials envisagent de vivre en appartement (contre 39% pour les autres générations).

Méthodologie de l’étude

Logic-Immo.com rassemble des lecteurs, des mobinautes et des internautes animés par un projet de vie commun : l’acquisition d’un bien immobilier. Ces futurs candidats à l’accession à la propriété constituent pour Logic-Immo.com une base de futurs acquéreurs qualifiée dont un échantillon compose le panel interrogé trimestriellement depuis plus de 8 ans pour l’Observatoire du Moral Immobilier. Les enquêtes réalisées par Logic-Immo.com et l’Observatoire du Moral Immobilier ont pour vocation d’éclairer les principaux acteurs du marché immobilier ainsi que les médias sur les attentes et la perception des candidats à l’acquisition.

L’Observatoire du Moral Immobilier de mars 2018 a été réalisé auprès de 1216 personnes ayant un projet d’acquisition d’un logement d’ici à 1 an interrogées en janvier 2018. Les résultats ont été redressés à partir des données de cadrage Kantar TNS.

M.S.