URETEK® répond à nos questions

Les procédés URETEK® sont-ils adaptés aux problématiques de fissures et affaissements sur les maisons de particuliers ?
 
Des murs fissurés ou affaissements de dallage peuvent être directement liés à un problème de tassement des fondations. Un colmatage ou agrafage des fissures ne sera pas suffisant tant que le défaut de portance du sol ne sera pas traité et le phénomène ne fera qu’accentuer les dégâts.
Les procédés brevetés URETEK® sont particulièrement adaptés pour le traitement des fissures et des affaissements : la méthode consiste à consolider les sols instables en injectant de la résine expansive directement sous les fondations ou le dallage du bâtiment à traiter. Dans un premier temps liquide, cette résine comble les vides présents dans le terrain puis s’expanse rapidement en se solidifiant et compactant le sol.
 
 
 
Quelles sont les causes principales de ces problématiques ? 
 
– Les épisodes de sécheresse représentent en plus grande partie la cause des fissures et affaissements, d’autant plus si l’habitation ou l’édifice a été construit sur un sol de type argileux. Ce phénomène entraîne alors une très forte dessiccation des sols. Nos procédés sont parfaitement adaptés pour le traitement des pathologies sécheresse.
– À l’inverse une quantité d’eau trop importante va venir faire gonfler les sols (ruissellement, fuites), les saturer et créer des mouvements de terrain.
– Si vous réalisez des travaux sur le terrain, cela peut entraîner une surcharge inhabituelle et créer une décompression des sols (construction, rénovation, extension, etc.)
– La présence de plantes ou d’arbres avec des racines très étendues peut venir accentuer ces désordres
 
 
 
Pouvez-vous nous décrire la mise en œuvre de cette méthode ?
 
L’un de nos ingénieurs se déplace d’abord gratuitement sur place pour évaluer les dégâts et vous adresser un devis sans engagement.
Le jour des travaux, notre camion atelier se gare à proximité du chantier
Des percements de quelques millimètres sont ensuite réalisés par nos techniciens à la base des murs ou dans le sol afin de pouvoir y introduire des tubes d’injection. 
Pendant la phase d’injection, un laser contrôle en permanence l’intervention au millimètre près. 
Dès que les résultats souhaités sont atteints, les injections sont stoppées, les tubes sectionnés et les trous rebouchés.
 
 
 
Quels sont les avantages de cette technique par rapport aux techniques traditionnelles de reprise en sous-œuvre ?
 
Notre solution est très peu invasive contrairement aux techniques traditionnelles : nous perçons des trous de quelques millimètres seulement au pied des murs pour y insérer les tubes d’acier qui vont permettre l’acheminement de la résine dans le sol. À la fin des travaux, ces trous sont rebouchés par nos soins. De plus, aucun déménagement des occupants ou de matériel n’est nécessaire pendant notre intervention.
La plupart du temps les injections de résine peuvent s’avérer plus économique et plus rapide que la mise en place de pieux ou micropieux. (Durée d’intervention sur les maisons de 1 à 3 jours max).
Enfin, la société URETEK bénéficie de la garantie décennale et notre résine est non nocive pour l’environnement.
 
 
 
Quel est le coût d’une telle intervention?
 
Le coût des travaux est pris en charge par l’assureur si votre commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle sécheresse. Notre société collabore en effet avec la majorité des assurances (MAIF, AXA, GMF etc.). Dans la plupart des cas, notre intervention se révèle être plus économique que les méthodes traditionnelles.
 
Plus d’informations sur : www.uretek.fr