Une rénovation aux couleurs basques

Malgré la végétation luxuriante qui l’entoure, cette maison attire tous les regards. Autrefois villa tout ce qu’il y a de plus typique au Pays Basque, elle est aujourd’hui un bel exemple de modernité et de rénovation réussie… Ses façades parées de rouge flamboyant et de blanc plus sobre n’y sont pas pour rien ! Au programme de cette transformation : réaménagement, agrandissement et isolation. Les murs extérieurs de la maison ont en effet été isolés thermiquement par la solution Uniso.

 

 

Une maison typique devenue atypique !

Construite en 1954, cette maison était jusque-là un “classique” dans la région. Son architecture typique du Pays Basque correspondait aux standards de l’époque. Le charme discret des maisons de famille du siècle dernier dans le Sud-Ouest.

En quête de plus de confort et de singularité, son propriétaire, désormais à la retraite, décide d’investir dans des travaux de rénovation. Son projet : agrandir la surface habitable, réaménager l’intérieur et l’extérieur, ravaler les façades et isoler la maison. Beaucoup de transformations en perspectives, mais il tient à ce qu’elle conserve son cachet originel !

Les travaux d’isolation extérieure (ITE) ont justement permis de rester en cohérence avec l’architecture basque. En plus d’assurer l’isolation définitive des façades, la solution Uniso offre le choix des finitions et des coloris. Le rouge et le blanc d’origine se retrouvent aujourd’hui sur toutes les faces de la maison, dans une version définitivement plus moderne… Une belle façon de rester dans le cadre, la maison a gardé ses couleurs d’origines, tout en s’offrant un véritable coup de jeune.

Les travaux avaient également pour but d’agrandir la terrasse et le sous-sol afin de le convertir en surface habitable, de déplacer l’entrée de la maison vers l’arrière, d’installer de grandes baies vitrées pour davantage de luminosité, ainsi qu’un petit ascenseur pour passer d’un niveau à l’autre…

 

 

 

Le propriétaire a totalement repensé sa maison en anticipant ses besoins futurs. Il dispose aujourd’hui d’un confort de vie incomparable et d’une maison tissant parfaitement le lien entre tradition et modernité.

 

 

Crédit photos : Uniso

 

Publié par M.S. le 19/10/2016