Ravalement de façade : protéger et rénover sa maison

La façade d’une maison constitue en quelque sorte sa vitrine. Les murs extérieurs d’une maison donnent la première ainsi une impression sur le bien lui-même, sur son identité, son caractère. Ainsi, lorsque l’on est propriétaire, on attache une attention toute particulière à l’esthétique et à l’intégrité de la façade de notre maison. Et pour cela, il est nécessaire d’en prendre soin régulièrement en nettoyant les murs, en évitant qu’une végétation non désirée n’y prenne racine, en passant occasionnellement un coup de peinture. Mais il est parfois nécessaire de passer à la vitesse supérieure en réalisant un ravalement de façade. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette opération destiner à protéger, rénover et valoriser votre maison.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Face aux dégradations, à la météo, au soleil, aux accidents, à la végétation… La façade de votre maison n’est peut-être plus de première jeunesse. De façon préventive ou curative, il peut être nécessaire de procéder à un ravalement de façade, c’est-à-dire à la restauration totale des murs extérieurs. Ce travail se déroule en plusieurs étapes clés :

  • Bien plus qu’un simple nettoyage, le ravalement de façade commencera avant toute chose par un diagnostic de l’état des murs extérieurs afin d’identifier les problématiques à résoudre. On identifiera par exemple les fissures à combler ou réparer, les problèmes d’infiltration, la présence de champignons, etc.
  • La deuxième étape consiste à réaliser un nettoyage complet de la façade afin de visualiser avec plus de précision les problèmes identifiés, et de pouvoir procéder au traitement et à la finition des façades sur un support propre.
  • Une fois propre, la façade sera traitée et réparée. Les professionnels pourront ainsi procéder au remplacement de pierre ou de brique, appliquer des traitements anti-mousse et anti-végétation, combler ou réparer des fissures, rénover des joints, etc.
  • Ce n’est qu’après cette étape que pourra être réalisée la finition, c’est-à-dire l’application d’un revêtement (enduit, crépis, bardage…) destiné à protéger et à habiller la façade.

Ravalement et protection de façade

Nous l’évoquions plus haut, les murs extérieurs des maisons sont exposés à de nombreuses agressions qui peuvent altérer leur intégrité. Ainsi, il n’est pas rare de voir apparaître des lézardes voire des fissures qui peuvent être la source d’infiltrations, de ponts thermiques et causer à terme un décollement du revêtement extérieur.
Le ravalement de façade permet donc de réparer ces accrocs afin d’assurer une protection de la maison contre l’humidité et d’assurer son rôle de protection.

Ravalement et esthétique de la maison

Au-delà du rôle protecteur de la façade, l’un des principaux motifs de consultation de professionnels pour solliciter un ravalement de façade est la rénovation esthétique de la maison. Noircis par la pollution, par les intempéries ou le temps, les murs extérieurs ont, au bout d’un moment, besoin de plus qu’un nettoyage pour retrouver leur jeunesse. De même, lorsque l’on achète une maison ancienne, on peut souhaiter engager des travaux de façade afin d’avoir une maison pleinement à son goût.
Dans le respect des règles d’urbanisme, le ravalement de façade permettra aux propriétaires d’un bien de choisir le type de revêtement et la couleur des murs extérieurs de leur maison.

Ravalement et isolation thermique

Les murs de la maison constituent évidemment une barrière essentielle contre le froid en hiver et la chaleur en été. Pourtant ils sont aussi, avec la toiture, l’une des principales failles dans l’isolation des maisons. On estime que près de 20% des déperditions thermiques d’une maison se font par les murs.

Le ravalement de façade peut être l’occasion d’engager en parallèle des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Un revêtement isolant est alors posé entre les murs extérieurs et le futur revêtement afin d’optimiser les performances de la maison sans empiéter sur sa surface habitable. Il existe d’ailleurs une série d’aides et de dispositifs permettant de réduire le coût financier de tels travaux.

Vous souhaitez protéger, rénover et isoler votre maison, et plus particulièrement vos murs extérieurs ? Il est très certainement temps d’engager un ravalement de façade. Si de nombreux professionnels vous contactent peut-être déjà pour proposer leurs services, n’hésitez pas à consulter les entreprises proches de chez vous, à vérifier leurs références et leurs réalisations.