La MOB (Maison Ossature Bois), La maison du futur ?

Les  atouts du bois sont indéniables :

 

— Le bois est un matériau qui est par nature isolant. Il est le seul matériau à pouvoir peser de manière significative sur l’effet de serre à long terme. Il vous fera réaliser de belles économies d'énergies (et par conséquent d'argent)

— Le bois permet de nombreuses possibilités architecturales. Le montage sur sol d'une maison à ossature bois est aussi plus rapide car elle peut être construite en usine et montée par après.

— Le bois est un matériau chaleureux, ludique, sensuel.  Néanmoins, il s'intègre parfaitement dans un espace plus urbain.

— Le bois est un matériau très résistant. En effet, contrairement à certaines idées reçues, il résiste même en cas d’incendie, car il est traité pour devenir ignifugé.

 

S'il n’est pas traité avec des produits nocifs, le bois est un des rares matériaux recyclable à 100 %. Contrairement au béton composé de granulats naturels qui mettent des milliers d'années à se reconstituer.

 

Comme tout matériau, le bois vieillit et peut nécessiter qu’on l’entretienne, surtout quand il est utilisé en vêture extérieure. Le bois peut être lasuré. Cette opération est à renouveler tous les 3 à 5 ans. On peut choisir de le laisser brut. Il se grise avec le temps sans que ses qualités techniques ne soient altérées. Si vous faites le choix exclusif du bois, évitez quand même l'uniformité, car vous ne construisez pas un chalet alpin.

 

Pour ne pas vous lasser du bois, introduisez une diversité mesurée dans les tonalités et les procédés de mise en œuvre (pose verticale, horizontale, avec ou sans bardage…).

Nos bois français et européens offrent une vaste diversité afin de couvrir l’ensemble de nos goûts et de nos exigences techniques ou esthétiques (chênes, hêtres, sapins, pins, peupliers, acacias…). Choisissez bien la provenance du bois que vous utilisez pour construire votre maison. L'entreprise que vous choisirez doit obligatoirement vous renseigner sur sa provenance.

 

L'envie des Français à pouvoir accéder à la propriété a considérablement progressé ces dernières années. La maison bois répond parfaitement à leurs aspirations : un habitat convivial, chaleureux et économique.