Des solutions éco-responsables et innovantes en bâtiment

Référencée par plus de 3.000 distributeurs, l’offre d’Alkern compte aujourd’hui près de 13.000 produits et couvre essentiellement 3 domaines d’activités : le bâtiment (maçonnerie, plancher, toiture, terrasse), l’aménagement extérieur (dallage, pavage et soutènement) et les Travaux Publics (canalisation, réseaux secs, voirie). En somme, une présence forte sur tous les pans de la construction qui lui confère un statut d’acteur leader sur le marché…

Engagé dans une démarche active de développement durable, Alkern a mis en place, sur tous les sites de production du Groupe, un Plan Environnemental d’Entreprise qui témoigne de son engagement. Notons enfin qu’Alkern demeure, à ce jour, le seul fabricant de produits en béton à être certifié ISO 14001.

 

 

Les solutions éco-construction Alkern

 

Résolument engagé dans une démarche environnementale, Alkern dispose d’un large éventail de blocs isolants et de rupteurs de ponts thermiques en tous points conformes aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 : des solutions d’éco-construction qui s’imposent dans la réalisation de maisons individuelles à énergie positive ou de bâtiments Basse Consommation (BBC) et présentent des performances thermiques de premier plan.

 

Alkern se réjouit d’ailleurs de la construction récente de la 5.000e maison individuelle réalisée en blocs isolants Vtherm, par l’entreprise de construction et de rénovation Coreb. Pour cette construction, l’entreprise corrézienne implantée près de Brive (19) s’est vue décerner, en octobre 2014, la médaille d’or des Trophées des maisons innovantes de l’année (catégorie maison patrimoine), une récompense accordée par l’Union des Maisons Françaises (UMF).

 

Réalisé en roche volcanique (pierre ponce, pouzzolane…), matériau aux propriétés d’isolation avérées, le bloc Vtherm, associé à un doublage PSE (graphite ou laine minérale), garantit un R du mur de 4,5 m2.K/W et un R du bloc de 1,03 m2.K/W. Le bloc Vtherm affiche également des classes de résistance L40 ou L50, conformes aux exigences de l’Eurocode 8. Destiné à une pose collée, le bloc isolant Vtherm assure une finition soignée de la maçonnerie et offre un gain de temps de mise en œuvre de l’ordre de 30 % par rapport à un bloc creux traditionnel.

 

Vtherm fait partie du Pack RT2012 d’Alkern, qui apporte une solution thermique à chaque niveau d’exigence.

 

 

Du nouveau dans le traitement des déperditions thermiques des bâtiments

 

Phénomènes récurrents, observés notamment dans les constructions anciennes peu ou mal isolées, les ponts thermiques ont de multiples incidences fâcheuses sur le confort et génèrent de réels désagréments au quotidien au sein des bâtiments : “effet radiateur” ou parois froides, sensation d’inconfort, déperdition de calories, humidité galopante et, à la clé, un “budget énergie” résolument à la hausse…

 

Responsables d’environ 10 % à 40 % des fuites de chaleur vers l’extérieur, les ponts thermiques ne sont plus une fatalité puisque de nombreuses solutions existent pour pallier ce phénomène et redonner aux bâtiments leur intégrité thermique. Ainsi, Alkern propose une offre complète de produits destinés à la correction de ces phénomènes : des solutions performantes, économiques et simples à mettre en œuvre.

 

Ruptherm, Isoplanel et Isol’Coffre, les solutions thermiques innovantes d’Alkern

 

– Ruptherm, un système simple à mettre en œuvre et adaptable

Dédié au traitement des ponts thermiques formés aux intersections des planchers et maçonneries, le nouveau rupteur de ponts thermiques Ruptherm se décline à l’habitat individuel comme au petit collectif. Réalisé en roche volcanique, doublé d’un correcteur en mousse polyuréthane, Ruptherm est intégré à la maçonnerie, quelle qu’en soit la nature. Ainsi équipée, la construction bénéficie d’un excellent confort de vie, été comme hiver, grâce à l’inertie thermique apportée par la dalle, positionnée à l’intérieur de l’habitation. Alternative inédite à l’isolation thermique intérieure des planchers de rez-de-chaussée (type planchers chauffants), Ruptherm offre un excellent niveau d’isolation avec un plancher isolé par l’extérieur, sous dalle (type dalle sur terre-plein).

 

Simple d’utilisation, Ruptherm est compatible avec tous types de constructions : en maçonnerie de 20 cm blocs courants, légers, à coller ou à maçonner. Enfin, quelles que soient la structure du bâtiment (murs en biais, arrondis) et l’épaisseur des planchers (vide-sanitaire, intermédiaires, poutrelles hourdis ou dalle pleine), Ruptherm apporte une correction thermique de premier plan et garantit une isolation sans failles pérenne et par tous les temps !

 

– Isoplanel, une solution pour les constructions basse consommation

Alkern propose d’autres systèmes pour assurer le traitement des ponts thermiques de plancher, comme la planelle isolante Isoplanel. Isoplanel est une solution simple et performante, adaptée aux maçonneries isolantes (blocs Climat, Confort et/ou Vtherm) pour le traitement des ponts thermiques des constructions basse consommation.

 

Simple à mettre en œuvre, la planelle isolante s’utilise en remplacement d’une planelle traditionnelle en maçonnerie collée et limite l’utilisation de rupteurs en PSE positionnés dans le plancher. En version 1 mètre, la planelle est dotée d’un talon qui assure à l’ensemble une excellente stabilité. Enfin, ce grand format réduit le nombre de pièces à poser et écourte, de facto, la durée des chantiers.

 

– Isolation phonique et thermique avec Isol’Coffre

En complément d’Isoplanel et Ruptherm, Alkern propose aussi des coffres de volets roulants. Isol’Coffre est un demi-coffre de volet roulant en pierre ponce qui améliore l’étanchéité à l’air et l’isolation phonique et acoustique des ouvertures.

 

Positionné au-dessus des ouvertures, Isol’Coffre, totalement invisible, garantit un excellent niveau d’isolation thermique. Associé à 120 mm d’isolant Th32, Isol’Coffre affiche un coefficient de déperdition thermique Uc < 0,6 W/(m2.K). Fabriqué sur mesure (par écarts de 10 cm), Isol’Coffre peut atteindre 4 m en une seule pièce : l’assurance d’une intégration aisée à toutes les configurations. Simple, léger et rapide à mettre en œuvre, Isol’Coffre pèse 25 kg et peut être livré à la demande, sans la sous-face et le rail PVC dont il est équipé en standard.

 

Brevetés, Ruptherm et Isoplanel bénéficient d’un avis technique, délivré par le CSTB (N° 16/15 – 706) et offrent un coefficient moyen de déperdition thermique (ψ) supérieur aux exigences fixées par la RT 2012. Les valeurs obtenues se situent, en effet, entre 0,27 et 0,44 W/(m.K) selon les configurations de planchers, alors que la valeur maximale fixée pour les planchers intermédiaires (ψ 9) est de 0,6 W/(m.K).

 

 

Pour toute information complémentaire :

Alkern – Éric Stievenard

Zone Industrielle Parc de la Motte au Bois

Rue André Bigotte – BP 59 – 62440 Harnes

Tél. 0810 25 53 76 – Fax 03 21 43 40 73

www.alkern.fr

 

Publié par M.S. le 14/10/2015