Enquête : Comment est la maison rêvée des Français ?

Quelles sont les attentes des Français vis-à-vis de la maison idéale ? En amont de la 9ème édition du salon « Faire construire sa maison », qui aura lieu à Paris – Porte de Versailles les 21, 22 et 23 septembre prochains, PAP Événements et l’institut d’études YouGov ont mené une enquête exclusive  pour connaitre les critères de la maison parfaite vue par les Français. Il ressort de ce sondage que les Français rêvent d’une maison personnalisée, éco-responsable, modulable en fonction des besoins et située en bord de mer.

La maison idéale des Français : les résultats clés de l’enquête

Une maison en bord de mer

Les Français attachent de l’importance à la localisation de leur maison et préfèrent l’air marin à la ville ou la campagne.

Plus d’1/3 des Français aimeraient construire leur maison sur la côte. Au contraire, la ville les séduit peu, seulement 13% des français veulent faire construire en ville.

Construire une maison : un projet qui fait peur financièrement

Construire une maison est un investissement financier important : Acquisition d’un terrain, coûts des matériaux, honoraires du constructeur, emprunt à la banque … Et cela fait peur aux Français.

En effet, les principales craintes des Français en matière de construction sont financières. La peur de dépasser son budget arrive en tête (33%), suivi par la crainte d’être déçu du résultat (26%) et enfin que la demande de prêt soit refusée par la banque (20%).

« Faire construire sa maison représente bien entendu un réel investissement. Mais c’est sans compter les économies possibles à long terme, aides et avantages financiers dont les particuliers peuvent bénéficier. Faire construire c’est en effet la garantie d’avoir un logement aux normes exigées en matière d’habitat, mieux isolé et forcément moins énergivore. Par ailleurs, les conditions de prêts sont actuellement très avantageuses et de nombreux ménages, primo-accédants, peuvent bénéficier d’aides comme le prêt à taux zéro pouvant réduire considérablement le coût final du projet. Et, outre les aspects financiers, faire construire sa maison c’est aussi l’imaginer et la concevoir pour qu’elle ressemble en tout point à nos attentes et nos envies ! » explique Pascal Tournier, Commissaire du Salon.

Une maison modulable et personnalisée, mais pas connectée

Un grand intérêt est porté au sur-mesure (37% des personnes interrogées souhaitent une maison à leur image).

Au contraire, la domotique et les nouvelles technologies n’intéressent que très peu les Français. Seulement 8% des répondants affirment que leur maison parfaite doit en priorité être connectée et seulement 3% rêvent d’un espace bureau aménagé pour travailler depuis chez eux.

Une priorité à la maison éco-responsable

De plus en plus de français attachent de l’importance à l’éco-friendly et trouvent essentiel d’avoir une maison respectueuse de l’environnement (pour 64% des interrogés, une maison éco-responsable fait partie du top 3 des principaux critères de la maison rêvée). Maison à ossature bois, pompe à chaleur, matériaux naturels d’isolation… ont le vent en poupe.

Un projet de maison ?

RDV sur le salon « Faire construire sa maison » du 21 au 23 septembre Porte de Versailles à Paris. Pendant ces trois jours, vous pourrez rencontrer plus de 85 professionnels représentant les différents métiers de la filière construction.

Crédit photo : ©Fotolia

M.S.