Quels critères prendre en considération pour choisir son fournisseur d’électricité ?

Energy Efficiency Rating - Wooden House Model

Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz sur le marché. Vous pouvez changer de contrat d’électricité ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez, vous n’êtes pas engagé. Mais comment choisir la meilleure offre ? Que faut-il regarder en détails ?

Nicolas Moulin, fondateur de PrimesEnergie.fr, fait le bilan avec nous sur les points d’attention pour choisir la bonne offre et le bon fournisseur d’électricité.

« Tout d’abord, le prix et le type d’offre : si l’objectif est de faire des économies sur sa facture de chauffage, le tarif est bien entendu un critère essentiel à prendre en compte. Il faut notamment veiller au prix de l’abonnement qui est fixe, et à la consommation en kWh qui est variable selon les ménages. Après, comme évoqué précédemment, il faut regarder le type d’offre proposée (prix fixe, prix indexés, offre duale gaz et électricité). Enfin, attention aux frais annexes (dépôt de garantie selon le mode de paiement, frais en cas d’impayés…) ! »

Mais le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte nous explique Mr Moulin.

« Le service client : déménagement, panne… vous pourrez être amené à contacter le service client de votre fournisseur d’énergie. C’est donc un critère auquel il faut accorder une importance particulière. Au-delà des moyens de paiements acceptés, des horaires d’ouverture, et des modes de contact, l’auto-relève est un service qui peut présenter de sérieux avantages. En effet, en vous permettant de procéder vous-même au détail de votre consommation en ligne via votre espace client, ce système vous permettra également de prendre davantage conscience de votre consommation mensuelle. »

Si vous êtes soucieux de l’environnement, il faudra également regarder d’où vient l’énergie vendue.

« La provenance de l’énergie que vous allez consommer : des « offres vertes » se développent de plus en plus. Pour les consommateurs soucieux de contribuer au développement de la production d’énergie verte, il est possible de souscrire à ce type d’offre. A noter toutefois qu’elles sont en général plus onéreuses. »

« Enfin, il y a un point à garder en tête pour casser certaines idées reçues : quel que soit le fournisseur, la qualité de l’électricité ou du gaz que vous recevrez chez vous sera la même ! » poursuit-il.

« Le plus simple pour comparer reste de passer en quelques clics par un comparateur en ligne, qui va prendre en compte ces différents critères sans que vous ayez à éplucher l’ensemble des offres du marché… » nous conseille t’il.

Photo de une : © Adobe Stock

Mathilde Saintilan avec Nicolas Moulin, fondateur de PrimesEnergie.fr