Les gestes et outils pour contrôler sa consommation électrique

Une meilleure maîtrise de sa consommation électrique est au cœur des préoccupations de bon nombre de Français afin de réaliser des économies d’énergie et de ce fait de faire baisser considérablement leurs factures. Avec des outils et des gestes adaptés, c’est possible !

Surveiller sa consommation électrique en temps réel

En règle générale, on s’aperçoit de ce que l’on a consommé en électricité lorsque l’on reçoit sa facture, ce qui fait qu’il est trop tard pour agir. La solution peut alors être de vous équiper d’un compteur intelligent comme Ecojoko afin de pouvoir visualiser ce que vous utilisez en électricité en temps réel.

Cela entraîne une prise de conscience qui a déjà fait ses preuves chez ses utilisateurs puisqu’ils ont pu réaliser une économie d’énergie de 25 %. En se rendant compte de leur consommation, ils ont adopté de nouveaux gestes permettant de la réduire.

Veiller au fonctionnement des appareils électriques

Une prise programmable vous permet d’automatiser la mise en marche de vos appareils électriques grâce à une programmation hebdomadaire ou quotidienne. Vous déterminez à l’avance ses périodes de fonctionnement, ce qui vous permet de mieux contrôler l’électricité que vous dépensez.

De même, une multiprise avec interrupteur est le produit indispensable pour quiconque veut maîtriser sa consommation électrique. En les laissant brancher en permanence, vous utilisez de l’électricité pour rien. Grâce à l’interrupteur en un seul geste, vous coupez tous les appareils qui y sont reliés. Ne laisser aucun équipement en veille peut faire baisser votre facture d’électricité de 10 % !

Ne pas surchauffer

Avoir une bonne chaleur homogène dans sa maison est un fait bien agréable en rentrant du travail mais il faut veiller à ne pas surchauffer sa maison. Cela entraîne une consommation électrique en hausse et votre facture s’en ressent.

Comme indiqué sur ce site, une température de 19 °C est suffisante pour votre pièce à vivre. Pour les chambres, elle doit être de 16 ° et de 22 ° pour la salle de bains. Pour vous assurer que vous ne chauffez pas de trop, utilisez des thermomètres que vous disposez dans chacune de ces pièces afin de vous assurer que vous avez la température adéquate.

D’ailleurs, vous pouvez également en utiliser pour votre congélateur et votre réfrigérateur afin de contrôler qu’il n’y a pas de surconsommation inutile. Et pensez à ne pas les positionner près d’une source de chaleur pour ne pas les forcer à utiliser plus d’électricité afin d’atteindre leur température.

Choisir des produits moins énergivores

La lumière que vous utilisez au quotidien représente une part importante de votre facture d’électricité alors à chaque fois que l’une de vos ampoules grille, remplacez-la par du LED. En plus d’être de véritables objets de décoration en termes, ces ampoules vous permettent de réaliser des économies d’énergie car elles consomment peu et ont une durée de vie très prolongée.

De même, les équipements multimédias se multipliant au sein de tous les foyers, leur consommation électrique est un point à prendre en compte. Ainsi, si vous devez changer de téléviseur, privilégiez un écran LCD qui consomme moins que les plasmas. Pour ce qui est des ordinateurs, les portables sont 50 à 80 % moins énergivores que les postes fixes. De plus, les appareils multifonctions comme une imprimante qui fait scanner et fax en même temps sont plus avantageux niveau économie d’énergie que chacun de ces appareils utilisés individuellement.

À chaque fois que vous devez faire l’achat de l’un de ces produits, pensez à vous renseigner sur son aspect énergivore, cela vous permettra de mieux contrôler votre consommation au fur et à mesure et ainsi de faire baisser votre facture.