Comment réussir l’installation d’un volet roulant électrique ?

Un volet roulant électrique est un accessoire des plus indispensables dans une maison. C’est un équipement qui vous facilite largement la vie. Il simplifie en effet la fermeture et l’ouverture des volets de volets de vos portes et de vos fenêtres. Cependant, la pose de ce genre d’outil n’est pas toujours chose facile. Découvrez dans cet article toutes les étapes nécessaires pour réussir l’installation d’un volet roulant électrique correctement.

Qui pour installer un volet roulant électrique ?

Certaines personnes demandent s’ils peuvent effectuer l’installation d’un volet roulant électrique par eux-mêmes. Bien évidemment, toute personne ayant un minimum de notion en bricolage peut effectuer la pose d’un volet roulant électrique. Cependant, pour un travail bien fait et une qualité assurée, la meilleure chose à faire d’engager un professionnel. Comme il s’agit d’une tâche assez technique, un électricien est la personne la mieux placée pour faire ce genre de travail. De plus, ce genre d’artisan a tous les matériels nécessaires pour installer un volet roulant électrique.

Avoir tous les matériels nécessaires

Si vous voulez effectuer l’installation d’un volet roulant électrique par vous-même, il est essentiel que vous ayez une liste des matériels nécessaires. C’est la même liste qui vous indique tous les matériels utilisés par les professionnels de l’électricité pour la pose d’un volet roulant électrique. La première chose dont vous avez besoin est un kit pour volet roulant sur mesure pour s’accommoder parfaitement à vos portes et fenêtres. Le reste des matériels sont très faciles à trouver. Vous aurez besoin d’un tournevis, des chevilles et des vis, une scie électrique, une scie à métaux, un pistolet à joint, un cutter, une lime, un niveau à bulle, des cales en bois, un tasseau, un joint d’étanchéité en mousse et du joint en silicone.

Prendre les bonnes précautions

Pour réussir l’installation d’un volet roulant électrique, il est essentiel de prendre les bonnes précautions, surtout pour l’utilisation des matériels. La première étape de l’installation est de couper le courant. Cela vous évitera toute éventuelle électrocution, étant donné que vous allez manipuler votre installation électrique. Avant de poursuivre, vous devez lire attentivement la notice qui se trouve généralement dans le même paquet que le volet roulant électrique. Étant donné que chaque modèle de volet est différent, certains peuvent avoir des précautions spécifiques qu’il faut absolument prendre en considération.

Préparer la pose du volet

Avant de commencer l’installation de votre volet roulant électrique, vous devez faire quelques préparations. Premièrement, vérifiez que les coulisses sont bien proportionnelles à la porte ou la fenêtre cible. Pour cela, mesurez la hauteur de cette dernière, puis placez les coulisses dans le coffre du volet. Vous devez ensuite scier, avec la scie à métaux, ces coulisses pour qu’elles correspondent. Servez-vous d’une lime pour lisser les bords que vous venez vous couper. Pour pouvoir fixer les coulisses, percez des trous réguliers dans celles-ci puis marquez l’emplacement des trous sur l’encadrement de la fenêtre. Ensuite, percez des trous de fixations dans le cadre. Vous devez par la suite placer des chevilles qui s’adaptent aux trous.

Procéder à la pose du volet

Vous allez enfin pouvoir installer le coffret de votre volet roulant motorisé après avoir établi l’emplacement des trous. Vous devez tout d’abord couvrir le haut du coffre de joint d’étanchéité en mousse avant de le positionner à l’aide d’un câble puis de le fixer. Pour cela, visser une coulisse puis poser une cale pour tenir le volet bien droit. Vissez les autres coulisses en vous servant toujours de cales pour les ajuster. Assurez-vous que toutes les coulisses fixées sont parallèles. C’est seulement après que vous allez pouvoir fixer définitivement le coffre ainsi que toutes les coulisses. Pour finaliser le travail, coupez les éléments qui débordent à l’aide d’un cutter puis mettez un joint en silicone le long des coulisses. Une fois le travail terminé, vous pourrez raccorder le volet à un interrupteur, rallumer le courant puis mettre votre volet en marche.