Comment procéder à la rénovation électrique dans une construction ancienne ?

L’électricité figure parmi les éléments incontournables de la vie de tous les jours. Il est presque inconcevable de vivre sans. Cependant, il arrive que votre installation ne soit plus conforme aux normes exigées, notamment si vous habitez dans un logement ancien. Elle peut alors représenter un réel danger. Dans ce cas, il est indispensable de procéder à des travaux de rénovation de vos équipements électriques.

Rénovation électrique ancienne : pourquoi est-ce si important ?

Une installation défaillante peut représenter un réel danger et un gros risque aussi bien pour le bâtiment que ses habitants. En effet, ces anciens équipements ne respectent plus les normes de sécurité. Si les travaux de rénovation d’un vieux réseau électrique ne sont pas obligatoires, ils restent cependant indispensables. La loi française recommande une mise aux normes pour différentes raisons :

  • Les nouveaux équipements sont plus sûrs ;
  • Cela diminue les risques d’incendie domestiques et autres dégâts matériels ;
  • Cela diminue les accidents liés à l’électricité comme les risques d’électrocution et autres ;
  • Une installation conforme aux normes peut être plus économique ;
  • En cas d’incident, vous pourrez bénéficier d’une meilleure protection (prise en charge des assurances par exemple).

Vous pourrez découvrir sur silamp.fr des idées et conseils pour un éclairage innovant.

Comment se déroule la rénovation électrique dans une construction ancienne ?

Il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel pour mettre une vielle installation électrique aux normes. En effet, les travaux peuvent être complexes. Ces derniers se déroulent par étapes.

Le diagnostic

La première consiste à établir un diagnostic. Le professionnel procède alors à une inspection de l’ensemble du circuit électrique de la demeure. Ainsi, le technicien pourra évaluerle niveau de danger que peut représenter votre vieille installation électrique. Le diagnostic est également un moyen de s’assurer que le tableau électrique comporte tous les éléments indispensables. En cas de non-conformité, des travaux de rénovation seront nécessaires afin d’assurer votre sécurité. Des devis travaux vous permettront d’avoir une idée du budget à prévoir.

Les plans d’installation

Si vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation électrique, sachez que dans ce domaine, il n’y a pas de place pour l’improvisation. C’est pourquoi, les différentes modifications doivent être préparées, de préférence, sur un plan. Ce dernier permet d’avoir une idée précise de l’ensemble des composantes de l’installation : câblages, éclairage, prises, interrupteurs, etc. Il est également indispensable pour avoir un aperçu de l’état final, une fois la rénovation achevée.

Le démontage

L’ancienne installation doit être retirée avant de poser la nouvelle. Il s’agit d’une mission complexe. En effet, il ne suffit pas d’ôter tel ou tel équipement. Là encore, le diagnostic trouve tout son sens, car c’est ce qui permet de savoir quels éléments doivent être remplacés et lesquels doivent être conservés.

La rénovation

Le plan sera d’une aide précieuse, surtout pour la réalisation de cette dernière étape. Plusieurs détails doivent être pris en compte à sa réalisation dans les règles de l’art. Ainsi, il faut d’abord commencer par le repérage et le marquage des différents éléments de votre installation. Puis procéder à l’insertion des gaines et de l’installation des fils électriques à l’intérieur. Les équipements doivent ensuite être installés et reliés entre eux. Un des points les plus importants est le changement du tableau électrique et la vérification de son bon fonctionnement. La dernière étape consiste à relier l’installation à la prise terre.