Chantier : les différentes utilisations des groupes électrogènes pour les pro

Les usages du groupe électrogène sont multiples. Pour un chantier qui ne dispose pas encore de raccordement au réseau électrique, le groupe électrogène est le moyen idéal d’alimenter les différents appareils et engins de chantier. Ce dispositif est disponible en différents modèles sur le marché. Bien évidemment, les critères de choix dépendront des besoins des utilisateurs, du chantier et de l’utilisation que l’on souhaite en faire.

Quel est le rôle d’un groupe électrogène ?

Le groupe électrogène, appelé également générateur, dans le milieu du bâtiment, est un dispositif autonome capable de fournir de l’électricité. Il est utilisé sur les chantiers BTP pour permettre d’alimenter les divers appareils électriques dans des zones non desservies par le réseau électrique courant ou comme alimentation de secours afin de pallier à d’éventuelles coupures de courant. Les engins pourront toujours ainsi continuer de fonctionner même en cas de panne.

L’intérêt de l’utilisation des groupes électrogènes sur un chantier

L’usage des groupes électrogènes est incontournable lorsqu’il s’agit de chantiers qui ne disposent pas encore de raccordement électrique. En effet, ce dispositif permet de fournir une source d’électricité en l’absence de toute alimentation classique au secteur afin de pouvoir réaliser les diverses activités qui nécessitent de l’électricité.

Les besoins en énergie électrique sur les chantiers sont nombreux. L’utilisation des groupes électrogènes est notamment indispensable pour le fonctionnement des divers appareils et engins utilisés comme la grue, la bétonnière et autres. Il ne faut pas oublier qu’un chantier nécessite également un parfait éclairage. Des devis travaux permettront de connaître le prix de l’installation ou de l’entretien des dispositifs.

Quel type de groupe électrogène choisir pour un chantier ?

Même si tous les groupes électrogènes fonctionnent sur un même principe, les dispositifs n’utilisent pas la même technologie. Les possibilités qu’ils offrent diffèrent également selon les modèles et leurs différentes caractéristiques telles que le mode de fonctionnement, la motorisation, la puissance, le type de démarrage ou le carburant.

La plupart des groupes électrogènes utilisés sur les chantiers fonctionnent grâce à un moteur thermique. Ce dernier actionne un alternateur qui produit de l’électricité. Les modèles avec moteur diesel comme un groupe électrogène Brico Dépôt, disponibles en différentes tailles sont les plus recommandés pour un usage professionnel, car ils sont capables de répondre à des exigences particulières et sont parfaits pour un usage intensif. Leur puissance peut aller de quelques kW à plusieurs milliers.

Les critères de choix d’un groupe électrogène de chantier

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de choisir un groupe électrogène pour un chantier. Les spécificités du dispositif doivent en premier lieu être considérées en fonction des besoins du chantier. La puissance est un point important sur lequel il faut se pencher. Elle peut varier selon les modèles. Opter pour un groupe électrogène peut également dépendre de l’alimentation, soit qu’elle est complète et permet de faire fonctionner les équipements fixes du chantier, soit mobile et est destinée aux outillages divers. Pensez également à choisir le niveau sonore de l’appareil en fonction de la zone où se situe le chantier.