Travaux d’aménagement : comment rénover en hauteur ?

Quelle que soit la taille de la maison, il est toujours pratique d’utiliser le moindre espace à bon escient. En effet, un petit volume peut vous permettre de changer l’aspect global de votre demeure en y ajoutant une décoration ou un autre élément quelconque. Si l’architecture de votre maison est constituée par une grande hauteur sous plafond, il existe plusieurs moyens d’aménager et de décorer les lieux. En réalisant un devis travaux, vous connaîtrez l’ampleur des dépenses et vous aurez l’occasion de dessiner un espace de caractère, plein de charme et de convivialité.

Chauffer une pièce avec une grande hauteur sous plafond

L’importance de la hauteur sous plafond implique une déperdition relative de la chaleur. Pour que votre demeure garde une température optimale, il est vivement conseillé de placer des chauffages assez puissants pour contenir la grande pièce. Vous pouvez opter pour une poêle à bois ou une cheminée pour garantir la présence de chaleur. Sinon, vous avez le choix entre un plancher chauffant ou un plafond chauffant. Pour l’installation d’un plafond chauffant, vous pouvez découvrir le spécialiste de la Hauteur en faisant quelques recherches sur les moteurs de recherche ou sur des annuaires regroupant des sites de rénovation et d’aménagement. Ajouté à cela, il est important de bien isoler les murs pour éviter d’éventuelles déperditions de la chaleur. Ces dernières options offrent un grand confort thermique, mais demandent également un budget assez conséquent.

Créer des rangements sur le mur

La hauteur sous plafond est un excellent moyen d’investir des rangements sur le mur. Que cela soit dans la cuisine, dans le salon ou dans une chambre, l’installation d’espaces de rangements sur les murs est très pratique et apporte du style à votre demeure. Vous pouvez, par exemple, opter pour une grande bibliothèque dans le salon ou un immense dressing dans votre chambre. Vous pouvez mettre une échelle de côté pour atteindre les étagères qui se trouvent en hauteur. Si les murs ne sont pas droits, voire inclinés, vous pouvez utiliser ce défaut pour créer des rangements soupentes. Cela apportera sûrement des contours atypiques et originaux.

Aménagez plusieurs pièces en une

Une grande hauteur sous plafond crée une sensation de vide immense qui ternit l’ambiance de la pièce. Pour y remédier, vous pouvez obtenir un devis travaux et créer une chambre au dessus de la pièce principale. Toutefois, cette configuration doit respecter une hauteur de 1,90 m en bas et 1,50 m pour la mezzanine. De plus, il faut veiller à la fluidité de l’accès entre les espaces. Sinon, vous pouvez opter pour un coin bureau dans votre salon. Pour cela, vous n’aurez qu’à monter une verrière en guise de séparation.

Multipliez les décorations

Si vous n’avez pas de budget suffisant pour faire des travaux, vous pouvez remplir la chambre de décorations. En effet, cette astuce permet de casser la sensation de vide et d’apporter plus de chaleur à la pièce. Le mieux est de choisir un luminaire imposant afin de correspondre au grand volume de la pièce. N’hésitez pas à utiliser des éléments grands formats afin de sublimer le style atypique de la déco. Grands tableaux, vases en tout genre, longs canapés, lampadaire à la forme décalée, miroirs, photos et bien d’autres éléments originaux qui créer de la personnalité et de la convivialité à la pièce.