Tendance à la création d’espace

À titre d’exemple récent, il y a les souplex, qui consistent à aménager un sous-sol avec un rez-de-chaussée, et dans la même lignée, voici un aménagement d’espace assez original.  Au lieu d’aménager les sous-sols, il s’agissait ici de profiter des combles de l’immeuble – mais d’une manière un peu hors-norme.

 

Cubes suspendus :

Il faut bien sûr de la hauteur sous-plafond, mais voici le concept : créer des chambres suspendues. On conserve ainsi l’espace disponible sous ces pièces, laissant du volume réel et ressenti. Dans le cas présent, les chambres sont mansardées, leur conférant un charme tout particulier, avec des rangements aménagés au coeur de la charpente.

Cela fait bien sûr l’objet d’une étude de faisabilité technique assez avancée, menée par des architectes (en l'occurrence, Moutiez Haller architecture), et une fois en place le résultat est assez exceptionnel. L’impression donnée est réellement celle d’une boîte suspendue – presque dans le vide, même si un poteau relativement fin relie la boite au sol.

 

L’histoire de la réalisation :

Pour la petite histoire, il s’agissait de 4 chambres de bonnes parisiennes qui ont été réunies pour en faire un seul appartement duplex. Les travaux, réalisés par la société Huggy, ont consisté à décloisonner les anciennes chambres, ouvrir l’accès aux combles et créer les cubes suspendus. Cette rénovation a su profiter de l’existant (notamment une verrière, et la charpente) pour rester dans l’esprit de l’immeuble – tout en lui donnant un cachet moderne et charmant. La rénovation de ces chambres en duplex s’est étalée sur une durée de 5 mois. Le bien fini est d’une surface de 70m2 pour la plus grande satisfaction de l’heureux propriétaire.