Quelle place pour la décoration d’intérieur dans les espaces de coworking ?

Lorsque l’on pense aux espaces de coworking, on imagine des lieux flexibles, à l’ambiance chaleureuse et à la décoration soignée. Et à juste titre ! Les utilisateurs de ces centres revendiquent vouloir troquer la décoration parfois trop aseptisée de leur entreprise ou de leur domicile au profit d’un espace plus inspirant. Les espaces de coworking et autres espaces de travail atypiques à la signature architecturale forte ont ainsi le vent en poupe. Les marques de coworking rivalisent d’idées pour se différencier et garantir l’attrait de leurs centres. Inspirations et tour d’horizon de quelques-uns des espaces de coworking qui ont tout misé sur la décoration de leurs espaces.

Espaces de coworking : vers la course à l’atypique ?

Si à leurs débuts, les espaces de coworking fleurissaient dans les quartiers d’affaires bien établis tels que La Défense, La Part Dieu ou Euralille, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à voir le jour au cœur des centres urbains métropolitains. De plus, portés par les collectivités car moteurs du rayonnement de nos territoires, ils s’invitent aussi dans les grands projets urbains et opérations de reconversion et de sauvegarde de notre patrimoine. Il n’est plus rare de trouver des espaces de coworking dans des zones désaffectées, des églises, des hôtels, des châteaux… Le géant du coworkingWeWork a d’ailleurs fait de la réhabilitation de lieux historiques et culturels sa spécialité.

Aussi, si vous passez par Bangalore (Inde), vous aurez la possibilité de travailler depuis un ancien cinéma des années 1970 ;par Shanghai, vous pourrez organiser vos réunions depuis une ancienne usine d’opium, ou par San Diego, envoyer quelques emails depuis l’espace piscine de WeWorkAventine. Plus proche de chez nous, les coworkers de l’espace WeWork 92 avenue des Champs-Elysées à Paris, peuvent quant à eux travailler depuis une galerie où foisonnent les œuvres d’art moderne. Toujours à Paris, dans le 10ème arrondissement, le Deskopolitan s’intègre dans une ancienne manufacture et propose un large panel de services « bien-être » à ses membres dont un espace beauté doté d’un nail bar et d’un barber shop.

Petits et grandes marques de coworking s’adonnent ainsi au développement d’espaces emblématiques, propices à la collaboration, à la mutualisation des services et des savoir-faire. Néanmoins le lieu ne fait pas tour pour séduire les coworkers, et la décoration d’intérieur des espaces de coworking représente un volet clé de leur attractivité. La décoration des espaces de coworking à Paris en est le parfait exemple.

La décoration des espaces de coworking : un enjeu stratégique

De la même façon que nous prêtons attention à l’aménagement de notre intérieur et à l’accueil de nos convives, les espaces de coworking cherchent à toujours plus sublimer leurs espaces. Un récent ranking publié par la plateforme workin.space répertorie les plus beaux espaces de coworking en France. La décoration d’intérieur de ces espaces est perçue comme partie intégrante de la qualité de vie au travail et représente un véritable enjeu stratégique.

Si l’objectif principal est de sublimer un lieu, elle répond également à des besoins de différenciation, de fidélisation des membres ou encore de bien-être. Elle est aussi un reflet de l’image de marque des centres de coworking, et permet de retranscrire l’ADN des marques, leurs histoires, leurs particularités… L’identité visuelle permet aussi de garantir la cohérence de l’ensemble de ces valeurs, peu importe la localisation des centres. Ainsi, les espaces de coworking d’une même marque véhiculent les mêmes codes qu’ils soient situés à Paris, en Régions, en Europe ou aux Etats-Unis.

Autre argument, et non des moindres, plusieurs études récentes démontrent qu’une décoration soignée, permet d’agir sur la productivité et la créativité des travailleurs. C’est notamment ce que révèle l’enquête menée par l’Université d’Exeterqui souligne que les employés qui exercent leur activité depuis un espace de travail à la décoration soignée, sont plus satisfaits et plus productifs de 32 %.

C’est pour ces raisons que les centres de coworking accordent de plus en plus d’importance à l’aménagement et la décoration de leurs espaces, et que les entreprises, incitent leurs collaborateurs à y travailler. Si l’organisation de l’espace est un élément clé de la productivité, gage que la décoration des centres de coworking tend à s’affirmer également.