Quel est le luminaire idéal pour l’éclairage principal ?

L’éclairage principal, général ou ambiant a pour objectif d’illuminer une pièce dans sa globalité et de propager une lumière homogène à travers tout l’espace. Il fait en sorte qu’on puisse circuler en toute sécurité dans une pièce et en avoir une vue d’ensemble. Sa plus grande particularité est qu’il se suffit à lui-même. Pas besoin d’une ou plusieurs sources lumineuses qui l’accompagnent. Quel est donc le type de luminaire idéal pour cet éclairage principal ? La réponse ci-après.

le luminaire idéal :

La règle de base est de privilégier les luminaires de plafond comme le lustre, la suspension ou le plafonnier. Vous pouvez également mettre en place des lampadaires. Quant à l’applique murale, elle présente des conditions. Il faut noter cependant que l’essentiel est que le luminaire doit à la fois vous procurer du confort et du bien-être. Faisons un tour d’horizon sur les différents types de lampes adaptés pour l’éclairage principal.

Ø  Le plafonnier :

Le plafonnier est un luminaire qui se fixe directement au plafond. D’une seule pièce ou composé de plusieurs spots, il est généralement installé au centre de la pièce pour un éclairage franc et homogène. C’est donc un luminaire de choix pour l’éclairage général de votre pièce.

Pour qu’il soit pratique, choisissez un plafonnier led. Ce dernier s’allume de manière instantanée vous offrant plus de confort.

Ø  La suspension :

La suspension luminaire peut servir d’éclairage principal surtout dans la cuisine. Vous pouvez la placer au-dessus d’un comptoir, d’un îlot ou d’une table. Aussi esthétique que fonctionnelle, elle offre un éclairage précis et suffisamment puissant pour vous permettre de cuisiner et de faire tout ce que vous souhaitez dans des conditions optimales. Pour son choix, vous pouvez opter pour les modèles discrets et minimalistes mais également les modèles avec un design plus chic, original et exubérant comme la suspension vertigo.

Ø  Le lampadaire :

Le lampadaire pour salon est un luminaire qui peut aussi bien servir d’éclairage principal. Choisissez un modèle assez imposant pour donner du style à votre pièce tout en lui fournissant une luminosité puissante et suffisante.

Vous l’installerez dans l’entrée et dans le couloir. Il permet de bien s’éclairer pour vous habiller ou mettre vos chaussures. Vous pouvez également le placer dans votre bureau. Le lampadaire y fournira un éclairage puissant et de qualité tout en apportant du charme.

Ø  L’applique murale :

L’applique murale peut faire office d’unique lampe et lumière pour une pièce, et ce sous quelques conditions :

  • Qu’elle soit installée dans un couloir ou bien dans une entrée. Sa petite taille ne bloquera pas les passages mais reste un élément lumineux suffisant.
  • Qu’elle soit installée dans une cage d’escalier. Elle éclairera avec perfection l’endroit tout en le décorant grâce à son design original.

Ø  L’ampoule idéale :

L’éclairage principal doit vous permettre de voir, percevoir et vous orienter dans un espace qu’elle soit petite ou grande. Idéalement, il doit être efficace et assez doux pour ne pas vous éblouir surtout lorsque vous l’allumez. Il doit également permettre d’atténuer les ombres et les contrastes. Opter pour des ampoules dites « lumière du jour » offrant une luminosité tendant vers le blanc est  ainsi de mise. Privilégiez donc les ampoules halogènes semi-économiques ou les ampoules fluocompactes. Vous pouvez également utiliser des ampoules Led aux tons blancs. Ces dernières vous feront également économiser beaucoup d’énergies.