Pour Noël, on pense à la planète

Pour Noël, il y a plein de petits gestes pour penser à la planète. Cela passe par le choix du sapin, la décoration, le repas de fêtes et les cadeaux. Voici quelques conseils de l’ADEME pour vous aider.

Une déco plus écolo

Pour les adeptes des sapins naturels, choisissez le français, et si possible avec le label plante bleu ou le label MPS. Choisissez le naturel sans neige artificielle et non coloré.

Pour ceux qui préfèrent les sapins artificiels, choisissez le de bonne qualité pour qu’il dur très longtemps.

Pour décorer votre sapin, n’hésitez pas à faire votre décoration de Noël vous-même avec du liège, du bois ou des pommes de pain par exemple et en utilisant de la peinture à l’eau et de la colle sans solvant. Pour vos guirlandes lumineuses, préférez les ampoules LED et éteignez-les quand vous n’êtes pas là.

Un festin éco-friendly

Cuisinez des produits de saison issus de l’agriculture biologique.

Et avec les restes, au lieu de les jeter, inventez de nouvelles recettes comme par exemple du perdu avec le pain dur, transformez les fruits trop murs en compote… Et surtout faites-vous plaisir

Gâter ses proches de manière responsable

Pour les jouets :

Pour les petits, privilégiez les jouez en bois, et qui consomment peu d’énergie. Pour les doudous, et poupées, évitez ceux parfumés qui peuvent être nocifs pour les enfants.

Idée reçu : seul le neuf fait plaisir. Cela est faux, 72% des enfants de moins de 15 ans accepteraient de recevoir un jouet d’occasion à Noël.

Pour les plus grands, les objets électriques et électroniques sont à la mode. Pour bien choisir, regardez les étiquettes.

Par exemple, pour un ordinateur, regardez s’il possède le label Energy Star. Pour une TV, consultez l’étiquette énergie et choisissiez la mieux classée.

A savoir : Pour emballer les cadeaux, évitez les papiers cadeau avec du brillant ou du papier métallisé car ils ne se recyclent pas.

Vous êtes maintenant parés pour un Noël plus écolo !

M.S.