Le renouveau du papier peint

Le papier peint est une alternative pour décorer les murs. Si son succès s’est éteint et devenu obsolète dans les années 2000, c’est maintenant une nouvelle tendance. Des nouveaux modèles inondent le marché avec des motifs originaux.

Petite histoire sur le papier peint

Le papier peint trouve son origine en Chine vers le 13e siècle. La France a commencé à l’utiliser au 18e siècle. À cette époque, c’était souvent une représentation comme un jardin ou une forêt. Plus tard, les modèles ont évolué et on retrouvait des papiers peints plus graphiques. Ce revêtement pour mur a connu son heure de gloire jusqu’en 1980. Les modèles étaient surtout des motifs à fleurs aux couleurs un peu fades. C’est dans les années 2000 qu’un nouvel air a soufflé et a donné du renouveau aux papiers peints. Les modèles sont plus contemporains, les motifs plus nombreux et le panorama est une grande tendance.

Le papier peint uni ou à motifs ?

Le choix est uniquement personnel, mais vous pouvez avoir des idées sur maison-acote.com au cas où vous aimeriez tester de nouvelles tendances :

Le papier peint uni

À choisir si vous vous voulez rester dans le discret. Divers coloris sont disponibles allant de la couleur la plus sombre au blanc de luxe. Le papier peint uni permet d’avoir un résultat uniforme et qui peut être mat ou brillant. Il y a aussi le faux uni qui est un papier peint avec de très petits motifs dont on ne voit les détails que de très près et donc on a l’impression que c’est une couleur unie.

Le papier peint avec motifs

En ce moment, les motifs sont divers et très variés. Vous avez des motifs classiques comme les fleurs, les figures géométriques, mais aussi des motifs plus modernes comme les villes, les arts graphiques, les animaux, etc. Il y a entre autres les rendus de motifs 3D. C’est-à-dire que l’image sur le papier peint est comme en 3 dimensions, presque réelles.

Les différents types de papier peint

Il y a la finition papier, la finition vinyle et la finition expansée. D’un autre côté, il y a le dos papier et le dos intissé. On peut avoir donc un dos intissé avec finition expansée. Voici les principaux papiers peints :

  • Le papier : c’est le moins cher sur le marché et il est exclusivement en papier. Son inconvénient est son épaisseur et le fait qu’il ne supporte pas l’humidité. De plus, son application demande beaucoup de temps.
  • Le vinyle : le prix est bon marché, mais il a l’avantage d’être épais et parfait pour la salle de bain et la cuisine. Sa base est le papier, mais il est surmonté d’une couche de PVC, donc il peut être lavé sans problème.
  • L’intissé : celui-ci est un peu plus cher, mais a le meilleur rapport qualité-prix. Il est très facile à poser, car ne requiert pas de table à tapisser et ne se déchire pas grâce à la technique intissé. C’est un papier peint à utiliser pour corriger les défauts aux murs. Il peut être lavé avec du savon. Attention, vous devez voir la colle spéciale intissé pour ce type de papier.
  • L’expansé : est le type de papier peint avec un aspect en relief. Il est aussi facile à coller que l’intissé car la colle est à mettre directement sur le mur. Très épais, l’expansé convient même si votre mur présente des défauts. Généralement ce papier a une couche de vinyle, donc il est lavable à l’eau savonnée.