Le papier peint vintage, un style adapté au salon

De nombreux textes se plaisent à dire que le papier peint est has-been. Et pourtant, le papier peint reste à ce jour l’une des solutions, la plus efficace et surtout la moins chère pour redonner vie à une pièce à vivre. Envie d’un style vintage ou plus moderne, envie de faire dans l’originalité ou dans un style plus classique ? Plus besoin de dépenser de l’argent à repeindre les murs car dans ce genre de situation, le papier peint est la solution la plus indiquée. Il suffit par exemple, de maroufler les papiers peints pour un rendu exceptionnel. Et dans la mesure où ce sont des accessoires de décoration éphémères, vous pourriez en changer autant de fois que cela vous parait nécessaire.

Le papier peint vintage pour donner du style

Le papier peint pour salon moderne se décline désormais en plusieurs thèmes. Vous avez par exemple, des motifs un peu plus vintage, parfait pour ceux et celles qui ont priorisé ce style dans leur intérieur. Quand on parle de papier peint vintage, on fait mention notamment à un motif assez visible et original, ainsi que de l’utilisation des couleurs voyantes comme le rose, le bleu, le violet, etc.

Attention cependant, le style vintage dans la décoration d’intérieur n’est plus ce qu’il était. Aujourd’hui, on prône plus vers un mariage entre la modernité et le côté classique des meubles anciens. Dans l’habillement des murs, il est de mise de respecter les mêmes règles. Entre autres, afin de ne pas surcharger la pièce, de ne mettre les papiers peints que sur un côté seulement, c’est amplement suffisant. Cela donnera un effet original, mais chic.

Généralement, ce sont les murs derrière le canapé qui peuvent et doivent être décorés. Le but étant d’apporter un maximum de relief : une aubaine notamment pour ceux qui vivent dans un petit appartement dont la pièce à vivre n’est pas très grande.

Miser sur l’imitation, une valeur sûre

Il n’est pas nécessaire de faire preuve d’originalité, si vous n’avez pas les capacités de les assumer pleinement. Et ce n’est pas non plus une raison pour vous passer des papiers peints. Après tout, sur le marché vous avez l’embarras du choix en la matière. Pourquoi ne pas miser sur l’imitation et donc d’acheter du papier peint pour salon imitation pierre, parquet, béton, carreau ou autres ?

Cependant, force est de noter que la majorité de ceux qui penchent pour les imitations ont des imperfections à cacher sur leurs murs. Cela peut être des traces d’humidité ou des peintures mal faites. Dans tous les cas, le rendu paraitra naturel, en toute sobriété.

La pose est simple. C’est d’ailleurs l’un des avantages qui a participé à la renommée des papiers peints. Les accessoires sont tantôt autocollants, tantôt simples. Dans le premier cas, vous devez faire preuve de minutie, car la colle est très adhésive. Dans le second, vous devez être rapide, car les colles en bâtiment sèchent très vite.

Optez pour un mouvement de haut en bas, comme pour les travaux de peinture. Pensez à maroufler la surface avec un linge sec afin d’éviter les bulles d’air. Bien évidemment, vous aurez l’habitude de commencer dans les coins. Néanmoins, pour un rendu esthétique et réussi, débuter par le milieu de la pièce est conseillé selon les experts, notamment pour les papiers peints imitation.