La tendance croissante du béton dans la décoration d’intérieur

La dynamique de la décoration intérieure est en constante évolution. Le changement se produit sans cesse, apportant de nouvelles idées qui aident à rester en tête de la courbe des tendances, ce qui est impératif pour rester pertinent dans le secteur de la construction.

Les innovations de pointe qui alimentent les tendances ne sont limitées que par l’imagination des inventeurs. Cette fois-ci, l’imagination dérive vers une refonte des espaces industriels. Parmi les tendances récemment apparues, l’une d’entre elles, qui reste peu commune et qui est en conflit avec les tendances de conception du passé, est l’utilisation croissante du béton dans les espaces intérieurs.

L’époque où le béton était brut et peu attrayant est révolue. Grâce à de nouvelles conceptions et méthodes de moulage, les aspects utilitaires et robustes du béton sont subtilement incorporés avec élégance et style. L’utilisation du béton présente également certains avantages pour les propriétaires, ce qui contribue à son applicabilité croissante.

Le monde multiforme du béton

Dans le passé, le béton a été largement utilisé dans les espaces extérieurs ouverts ; en raison de sa nature pratique et de ses anciennes applications, telles que les patios et les allées de garage – Allées de garage / Patios / Trottoirs – ses possibilités en tant qu’élément de conception semblent limitées. Pourtant, le béton est tout sauf ennuyeux et sans inspiration.

Il s’agit d’un matériau polyvalent qui peut être moulé dans divers designs personnalisables et son plus grand avantage réside dans sa capacité à prendre n’importe quelle forme. Avec un peu d’imagination, on peut trouver de nombreuses utilisations habiles du béton pour créer des alternatives aux installations coûteuses.

Il va sans dire que le béton est devenu un matériau incontournable en matière de design d’intérieur, aussi bien pour les habitations individuelles que pour les constructions publiques !

Sols et murs

Le béton est particulièrement bien adapté aux revêtements de sol et aux panneaux muraux en raison de sa robustesse et de sa longévité. Alors que ses teintes grises neutres et froides rehaussent l’aspect industriel des espaces communs, il est le matériau idéal pour apporter une touche minimaliste et élégante aux maisons modernes.

Cuisine et salles de bains

Grâce à ses caractéristiques de résistance à la chaleur et aux rayures, le béton est le matériau le plus approprié pour les îlots de cuisine, les éviers encastrés et les comptoirs. L’utilité du béton a également envahi la production de séparations et de dosserets de salle de bains, car ces structures sont en plein essor. En outre, la qualité de résistance à l’eau et aux taches des joints en béton permet de les utiliser dans les espaces humides.

Installations artistiques

Alors que les placages en pierre voient leur place disparaître, le béton rehausse le ton minimaliste, ce qui contribue à sa soudaine résurgence. Lorsqu’il est utilisé pour des cheminées ou des installations artistiques, le béton offre une cohésion globale, inégalée par d’autres surfaces. Sa souplesse d’utilisation le rend idéal pour la construction de motifs texturés sur les murs et les œuvres d’art.

Luminaires en béton

L’évolution récente de la communauté du design a conduit au développement de luminaires suspendus en béton. Le design simple offre un contraste frappant avec le ton lourd donné par le moule en béton. L’amalgame de ces deux concepts austères apporte un tournant inattendu dans le monde multiforme du béton, dont la portée ne cesse de s’étendre.

Imiter les matériaux de luxe

En raison de sa nature adaptable et polyvalente, l’utilisation du béton dans les espaces intérieurs est ingénieuse. Le paysage technologique en constante évolution permet le développement de nouveaux mélanges qui se déclinent en une variété de finitions. Le béton blanc peut être teinté avec des couleurs pour ajouter de la douceur, tandis qu’une variété de mélanges de béton disponibles sur le marché imitent la texture du marbre et de la pierre calcaire après polissage, ce qui les rend idéaux pour des intérieurs luxueux mais abordables.

Une solution rentable

Le béton est une solution résistante et peu coûteuse pour les propriétaires qui cherchent à rénover leur maison en respectant leur budget. En raison de son entretien négligeable et de ses faibles coûts d’installation, la plupart des intérieurs voient désormais son intégration.

Faibles coûts d’entretien

Le béton possède de nombreuses qualités qui le distinguent des matériaux traditionnels. Il est robuste et résiste à la chaleur et à l’eau. Il décourage également la croissance des moisissures et empêche l’humidité de pénétrer. Une pléthore de produits d’étanchéité de qualité peuvent contribuer à rendre le béton résistant aux rayures et aux taches.

Une solution abordable

Le béton est également moins cher en termes de fabrication et, grâce aux mélanges et aux joints ajoutés, il peut avoir le même aspect et la même sensation que les matériaux plus chers. Une grande partie des coûts et des efforts requis pour le béton a lieu avant l’installation – pendant le processus d’achat et d’application. La longévité et les qualités durables du produit permettent d’économiser sur les coûts d’entretien potentiels qui seraient encourus si d’autres matériaux, comme le bois ou le granit, étaient utilisés.

Ces caractéristiques intrinsèques ont permis au béton de se faire une place dans les cuisines. La plupart des installations de cuisine de milieu ou de haut de gamme pour les comptoirs coûtent de 100 à 150 $ le pied carré. La flexibilité de la conception de sa surface permet aux utilisateurs d’imiter le type d’aspect et de sensation qu’ils préfèrent. Ce qui en fait une option moins chère par rapport aux comptoirs de luxe en granit et en marbre.

Bétonner ou non ?

Le béton est un choix inhabituel pour la décoration. Il est généralement utilisé pour les constructions extérieures telles que les fondations et les sols, et se pose rarement comme un matériau idéal pour la décoration intérieure. Cependant, cela ajoute à sa nouveauté et à son caractère unique.

Son utilisation subtile, combinée à l’esthétique du design, ajoute un élément architectural unique aux pièces. Les espaces accentués par le béton dégagent une esthétique contemporaine qui englobe l’ambiance industrielle et donne une sensation urbaine à l’espace. Le mélange de textures et de matériaux tels que le bois, le cuir et les couleurs sombres avec les teintes neutres et granuleuses du béton adoucit l’ambiance rigide et dépouillée qu’il tend à créer.

Disponible dans une variété de finitions, de lisse à granuleuse, mate à polie, il y a une variété de styles à choisir. Le béton ajoute de la texture et des éléments visuels à la pièce et redirige l’attention vers lui. Son utilisation peu commune attire l’attention et incite les gens à en parler, tandis que ses utilisations ont vu son applicabilité dans les choix de décoration et les dosserets sur les murs ; et même comme articles ménagers et installations artistiques.

Pourquoi choisir le béton ?

La capacité du béton à être manipulé et transformé en divers éléments le rend idéal pour la vie moderne. C’est un matériau neutre, mais il peut être utilisé pour accentuer les espaces avec des effets visuels spectaculaires, tandis que son coût réduit le rend idéal pour l’expérimentation dans les intérieurs.

Bien que le béton puisse sembler peu naturel dans un espace de vie, il est extrêmement durable, avec une longue durée de vie et constitue un ajout solide, parfaitement adapté à un mode de vie actif.