Conseils simples pour avoir un intérieur zen et feng shui

Véritable art millénaire, le feng shui consiste à accorder les énergies entre elles dans un espace afin de créer une sensation de bien-être, mais aussi d’améliorer la santé de ses utilisateurs tout en favorisant leur prospérité. Cette pratique est accessible à tous, à condition de connaître les bons gestes. Voici nos conseils simples pour obtenir un intérieur zen et feng shui.

Éliminez la sensation d’encombrement

Il est généralement très difficile de se sentir détendu et apaisé dans une pièce encombrée. L’objectif est de garder uniquement les éléments essentiels, aussi, il ne faut pas hésiter à éliminer les objets qui n’ont pas d’ utilité dans votre espace zen et feng shui !

L’importance de la lumière

Privilégiez la lumière douce et naturelle. Mieux, transformez-la en élément central pour obtenir un environnement relaxant, capable de remonter le moral le plus bas. Pour les soirées, misez sur un éclairage intérieur respectueux des trois couches lumineuses préconisées par les professionnels, à savoir un éclairage principal, un éclairage de tâche et un éclairage d’ambiance.

L’exercice consiste à obtenir un éclairage indirect, diffus, mais efficace.

Le choix des couleurs

Pour un rendu zen, optez pour des couleurs naturelles, des tons doux, tels que le blanc, le gris, les nuances de beige ou de beige rose, qui favorisent la détente et le calme. L’harmonie des couleurs est un élément pivot, aussi, il doit s’exprimer aussi bien dans le choix de vos peintures, des meubles et du revêtement des sols.

Le revêtement des sols

Parquet massif, blanc, résine, tapis en laine ou en coton pur, optez pour des couleurs et des matières réconfortantes et modernes à la fois. L’objectif est d’obtenir un résultat chaleureux, accueillant, qui ne soit ni froid ni minimaliste.

Des tissus légers et en fibres naturelles

Légers, confortables, les tissus en fibres naturelles font partie des incontournables pour créer un intérieur zen et feng shui. Qu’il s’agisse de vos rideaux, du linge de lit ou des serviettes, optez pour la laine ou encore le lin.

Des meubles de qualité, simples et clairs

Les meubles jouent également un très grand rôle dans la distribution de l’énergie au sein d’une pièce. Investissez dans des pièces de qualité, mais simples et de coloris clairs. Disposez-les de manière à ce qu’ils ne se trouvent pas directement devant une porte ou une zone de passage.

Une décoration minimale, mais agréable

La simplicité étant le maître mot du zen et du feng shui, choisissez minutieusement les photos et tableaux que vous souhaitez accrocher afin d’éviter de surcharger vos murs et meubles. Il en va de même pour votre bibliothèque, dans laquelle les livres doivent, dans la mesure du possible, être de la même couleur. Si vous êtes en panne de créativité ou d’inspiration, de nombreux sites internet proposent à la fois des produits de déco zen et feng shui mais aussi des conseils pour le bien-être chez soi.

Un intérieur légèrement parfumé

Les senteurs naturelles font un bien fou au moral, du moins, lorsqu’elles sont bien choisies. Cire, huiles essentielles douces, bougies de soja, réveillez ou calmez les esprits tout en douceur en misant sur des parfums qui parlent à l’esprit !

Supprimez les perturbations électriques

Si nous vivons une époque résolument moderne, connectée, stimulante en permanence, les appareils électriques sont reconnus pour être de véritables sources de perturbation des énergies dans une pièce. Qu’il s’agisse des téléviseurs, routeurs internet, câbles, fils électriques, faites en sorte de les rendre discrets. Il existe aujourd’hui des placards spécialement conçus pour cacher les téléviseurs, par exemple.

Faites une place pour la nature dans votre intérieur zen

Les plantes possèdent un effet calmant grâce à leurs couleurs apaisantes, tout en fournissant de l’oxygène. Évitez toutefois les plantes à fleurs, qui peuvent dégager des parfums entêtants et privilégiez les terrariums ainsi que les bonsaïs.