Comment protéger mes affaires le temps de faire mes travaux de rénovation ?

Que ce soit pour simplement redécorer ou rénover entièrement son intérieur, faire des travaux dans le logement dans lequel on vit peut s’avérer extrêmement compliqué. À la gestion des matériaux, des outils et la réalisation des travaux s’ajoute la protection des affaires et meubles environnants. Un casse-tête qui peut vite devenir stressant, notamment lorsqu’on débute dans le domaine de la rénovation.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous aider. Protection ou encore stockage, voici tous nos conseils pour vous permettre de faire vos travaux en toute tranquillité, sans vous soucier de vos meubles. C’est parti !

Couvrir ses meubles le temps de faire ses travaux

C’est l’une des solutions les plus faciles à mettre en place lorsqu’on a besoin de protéger ses meubles : les couvrir. Entre la poussière, la peinture ou encore, les différents outils que vous utilisez pour rénover votre intérieur, votre mobilier n’est malheureusement pas à l’abri d’une tâche ou d’une éraflure.

Pour éviter cela, vous pouvez les recouvrir de papier journal, de draps ou de couvertures mais le plus recommandé reste la bâche de protection. Plus grande et plus épaisse, elle vous permet de protéger aussi bien vos meubles que vos sols ou encore vos murs.

Sachez tout de même que couvrir vos meubles ne les protège pas de manière optimale. Certaines bâches génèrent de l’humidité et pourraient endommager vos meubles en bois par exemple. Cette solution est donc pratique pour des travaux de très courte durée et ne nécessitant pas de grosses manutentions.

Déplacer ses meubles dans une autre pièce, à l’abri du chantier

Pour vous éviter de les couvrir tout en les protégeant des risques éventuels liés au chantier, vous pouvez déplacer vos meubles dans une autre pièce. Choisissez idéalement une pièce éloignée de celle en travaux pour être sûr que la poussière et autres résidus ne viennent s’y introduire.

Cela reste une bonne solution si vous ne faites des travaux que dans une seule pièce car celle-ci demande plus d’effort, de place et de temps que la première. D’ailleurs, si vous êtes adepte de meubles anciens, généralement volumineux et très lourds, ne vous risquez pas à les déplacer seul ! La manutention de ce type de mobilier peut être dangereuse aussi bien pour vous que pour votre mobilier.

Stocker ses meubles et affaires en dehors de chez vous le temps des travaux

À moins que vos amis aient la possibilité (et la gentillesse) d’accueillir vos affaires le temps de vos travaux, l’une des meilleures solutions qui s’offre à vous est de les stocker en garde-meuble. En effet, si vous souhaitez protéger vos meubles et vos affaires dans des conditions optimales à leur conservation et sécurité, c’est LA solution pour faire vos travaux en toute tranquillité.

En plus d’éliminer les risques de dommages que votre chantier pourrait occasionner, stocker vos meubles vous permettra de gagner en place sans être gêné durant cette période. D’autant plus que les travaux, on sait quand ils commencent mais rarement quand ils se seront finis.

Pour répondre à vos besoins, 2 types de garde-meubles existent : le box de stockage traditionnel et le garde-meuble sur-mesure.

Le garde-meuble traditionnel

Ces types d’espaces mettent à la location différentes tailles de box pour vous permettre de stocker vos biens. Vous devez calculer votre volume à stocker pour sélectionner la taille de box qui conviendra le mieux à votre budget et vos besoins. Une fois les clés en mains, c’est à vous d’emmener et d’y stocker les affaires souhaitées.

Leur accès y est généralement très simple, limité à certains horaires évidemment mais cela vous permet de déposer ou récupérer vos affaires dès que vous le voulez.

Le garde-meuble sur-mesure

Contrairement à un garde-meuble traditionnel, celui sur-mesure vous propose des solutions de stockage calculées au mètre carré près. En effet, lorsque vous louez un box comme ceux énoncés juste au-dessus, il est généralement très difficile de l’exploiter à 100%. Que ce soit en hauteur ou en profondeur, il reste toujours de l’espace non utilisé et pour lequel vous payez.

C’est ce que propose des entreprises telles que YouStock. Grâce à cette offre innovante, il vous est maintenant possible de ne payer que pour l’espace utilisé !

Autre avantage : la manutention. Pour vous aider à vivre cette période en toute tranquillité, l’entreprise se charge de tout ! Emballage, protection, transport, relivraison et installation, il vous suffit de choisir la date et le lieu pour qu’une équipe de déménageurs professionnels viennent chez vous et s’occupent de vos meubles. Vous pourrez enfin faire vos travaux en toute sérénité !

Vous l’aurez compris, quel que soit le type de garde-meuble que vous choisirez, vous disposerez d’un lieu fiable, sécurisé et optimisé pour vous permettre d’entreposer vos affaires sans craindre leur détérioration.

En plus du gain de place, stocker vos biens en garde-meuble le temps de vos travaux vous fera gagner un temps conséquent ! En effet, vous évitez tous les déplacements de chaque meuble et objet que vous auriez dû faire d’une pièce à l’autre au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Et si ceux-ci prennent du retard, vous pourrez toujours renouveler votre contrat de location selon vos besoins. Vos travaux pourront alors évoluer à leur rythme, sans que vous soyez obligé de vous mettre la pression.