Les bonnes couleurs pour réussir sa décoration d’intérieur

Envie de changer de décoration intérieure, pour ce faire, il n’est pas forcément nécessaire de tout changer pour arriver à la déco voulue. Parfois, il suffit simplement de modifier les couleurs de vos murs par exemple, pour profiter d’une nouvelle ambiance. En effet, comme la peinture est un élément très présent dans chaque pièce, elle peut impacter grandement sur l’esthétisme, l’ambiance mais aussi sur la modernité. La réussite d’une bonne décoration passe indéniablement par le choix des bonnes couleurs. Vu la diversité, les nuances de couleurs, il n’est jamais facile de faire le bon choix. Voici donc quelques conseils qui pourront vous être utiles afin de trouver les bonnes couleurs.

Les couleurs vives, oui, mais à petite dose

Réussir sa décoration, demande certaines aptitudes, comme faire preuve de logique mais aussi être attentif aux détails. Cela vous sera très utile dans votre recherche de la couleur idéale pour votre salon ou vos pièces à vivre.

Lorsqu’il s’agit de choisir les couleurs, il faut faire très attention car il ne faut pas oublier qu’elles ont une influence considérable dans le style de votre maison mais aussi de votre humeur au quotidien. Si les couleurs sont par exemple, un peu mornes, la lassitude pourrait vous gagner rapidement. Ainsi, même si vous aimez les tons vifs, utilisez-les avec parcimonie.

Pour vous aider à choisir la bonne couleur à mettre dans votre intérieur, les magasins de déco vous proposent des nuanciers. Les différentes palettes vous seront proposées sur les fiches en carton. De quoi vous permettre de trouver rapidement les bonnes combinaisons.

Aucune règle ne vous interdit de mettre des couleurs comme le orange, le rouge, le jaune ou bien d’autres encore dans vos pièces. Mais ne vous y trompez pas. Ce n’est plus d’actualité d’avoir des murs de la même couleur. Les peintures doivent être condensées. Garder un ton neutre sur 3 d’entre les murs et utiliser les coloris voyants sur le reste. Si vous hésitez, le mieux c’est de demander les conseils d’un spécialiste, histoire de ne pas faire d’erreur ou pis de perdre de l’argent.

Le noir au plafond, pourquoi pas ?

C’est l’une des dernières tendances du moment. Cela apporte à la fois chic et originalité à la mise en place. Sans compter que cela peut servir de cache-misère.

Le noir au plafond se marie parfaitement avec n’importe quel style d’aménagement d’intérieur. En outre, cette couleur mettra en exergue la beauté de vos luminaires si vous en avez. Et attention, ce n’est pas parce que vous avez opté pour du sombre en hauteur, que vous devez mettre de côté les couleurs sur les murs. C’est un ton qui s’adapte après tout avec n’importe quel autre.

Conseil et astuce pour bien repeindre vos plafonds : protéger vos accessoires d’ameublement et le sol avec une bâche. Cela vous évite de nettoyer en profondeur ces derniers à cause des traces de peinture.

Les couleurs tendance, à conseiller ou à éviter ?

Vous avez envie d’une décoration design et colorée ? Mais vous n’osez pas une couleur comme le violet par exemple sur tout ou une partie de vos murs ? Grand bien vous fasse ! Même si le violet est tendance, le résultat dépend également d’autres facteurs comme la déco déjà présente par exemple.

Si vous souhaitez vraiment une déco tendance, une couleur tendance pour votre intérieur, vous avez comme alternative : les motifs. Fleurs, lettre, paysage et bien d’autres encore : les artistes peintres vous proposent de personnaliser votre intérieur avec différentes couleurs. Comme quoi, pour un aménagement chic, le gris et le brun ne sont pas les seules options. En utilisant plusieurs tons à la fois sur une même structure, vous allez en étonner plus d’un. C’est notamment le genre de peinture à utiliser dans les chambres à coucher des enfants.

Outre les motifs, la tendance penche également vers le bleu canard de nos jours. C’est une couleur idéale pour parfaire une décoration style vintage. Mais attention, ce n’est valable que pour ceux et celles qui ont une grande superficie habitable. Le cas échéant, le rendu ne sera pas esthétique.