Comment apporter une note de décoration bohème chic à son intérieur ?

La décoration bohème, ou en finir avec la “déco catalogue”

La décoration bohème est à la mode ces dernières années, car elle permet de rompre un peu avec les intérieurs standardisés par les grandes surfaces d’ameublement et de bricolage. Celles-ci proposent en effet des articles produits à des dizaines de milliers d’exemplaires dans des usines, le plus souvent en Chine, et qui sont ensuite exportés aux quatre coins du globe. Au final, un intérieur d’un appartement à Paris peut très bien ressembler à un intérieur de maison à Sydney ou à Buenos Aires. La décoration bohème est un moyen de personnaliser son chez soi et d’en finir avec la “déco catalogue”. En effet, ce style fait appel à des objets chinés à droite à gauche, lors de voyage ou dans des brocantes. Suivant vos goûts, vous pouvez choisir de diversifier plus ou moins les influences ou les couleurs pour faire un joyeux meli melo ou un assemblage plus sobre.

Des luminaires bohèmes

L’éclairage est un élément capital de toute décoration. Comme la déco bohème aime les couleurs, nous vous conseillons de bien faire attention au choix de vos luminaires. Vous pouvez notamment vous tourner vers lampes artisanales. Parmi celles-ci, les lampes mosaïques sont idéales pour créer une ambiance féérique et boho-chic. Il y a bien sûr les célèbres lampes Tiffany ou les lampes turques en mosaïque qui ajoutent une petite touche orientale. En suspension, en lampe de chevet, en applique ou en lampadaire, vous n’avez que l’embarras du choix.

Des coussins, beaucoup de coussins

Toute décoration bohème chic se doit d’être cosy, confortable et douilette. Pour cela vous ne pouvez pas passer à côté du choix de quelques coussins à disposer sur le canapé, sur les lits ou même à même le sol sur un tapis. Là aussi vous pouvez mêler les influences : asiatique, amer-indienne, orientale, africaine… Vous pouvez également choisir quelques coussins unis ! L’idée est vraiment de créer un espace accueillant et qui vous fasse voyager. Les amateurs d’articles uniques trouveront leur bonheur du côté des coussins kilim. En effet, comme ils sont confectionnés de manière artisanale dans des tapis vintage, vous êtes certain de posséder un coussin unique !

Mais aussi des plantes

Le style bohème est souvent associé avec un décor fleuri. Bien entendu, les coussins, les rideaux, les objets décoratifs peuvent présentés des décors fleuris, mais il est incontournable de disposer quelques plantes vertes dans sa maison. Outre le traditionnel bouquet sur la table du salon, il est conseillé de disposer dans les zones éclairées par le Soleil quelques plantes qui apporteront un peu de nature et de chlorophylle à votre déco !