9 astuces pour combiner la technologie de la maison intelligente et la décoration intérieure

Que votre maison soit traditionnelle, rustique ou campagnarde, vous pouvez facilement intégrer la technologie intelligente à la décoration de votre maison. Cette intégration nécessite un sens du détail et une planification minutieuse.

Prêtez attention aux conseils de conception suivants sur la façon de combiner les appareils intelligents, et vous serez sur la bonne voie pour obtenir une maison parfaite avec une touche de technologie.

Conseils pour donner du style à votre maison intelligente

Coordonnez les couleurs

En matière de technologie intelligente, vous avez l’embarras du choix en termes de taille, de forme, de design et de couleur ? Avec des bons plans de bricolage et quelques astuces de décoration, il ne sera donc pas difficile d’adapter un appareil intelligent pour qu’il s’harmonise ou se marie avec la couleur de vos murs, de votre porte d’entrée ou de vos poignées de porte pour le rendre moins visible.

La technologie invisible est votre amie

La technologie invisible vous permet d’ajouter toutes sortes de commandes personnalisées à une application sur votre Smartphone. Par exemple, avec le système de contrôle sur votre Smartphone, vous pouvez contrôler l’éclairage intelligent de vos maisons pour définir l’ambiance et l’atmosphère.

Cachez les fils

Le sans-fil est la solution la plus populaire lorsqu’il s’agit de marier technologie et décoration. Par exemple, préférez les caméras de sécurité, les haut-parleurs et le WiFi sans fil à leurs homologues câblés. Créez un hub de maison intelligente où tous vos appareils intelligents sont connectés sans fil et où vous pouvez tout contrôler grâce à une application domotique facile à utiliser.

Voici quelques autres astuces pour cacher vos fils :

  • Cachez-les derrière des moulures couronnées.
  • Achetez des plinthes creuses conçues pour le câblage.
  • Faites correspondre la couleur du cordon à celle de la plinthe et faites-le passer aussi près du sol que possible.

Consolidez votre centre de contrôle

Au lieu d’installer différents moniteurs dans votre maison, un pour la sécurité, un pour le contrôle de la température, un pour la détection des fuites, pourquoi ne pas investir dans un seul appareil qui peut tout faire ?

Vous ne pouvez pas cacher l’appareil ? Alors équilibrez-le ou masquez-le

Si vous ne pouvez pas cacher un dispositif de maison intelligente, équilibrez son apparence et sa sensation. Par exemple, placer un appareil métallique intelligent sur une bibliothèque en bois chaleureux crée un équilibre entre les deux styles. Cependant, veillez à ne pas placer trop d’appareils sur ce seul comptoir, sinon vous risquez d’avoir l’air décalé.

Faites du sur-mesure

Quelle que soit la technologie intelligente dans laquelle vous souhaitez investir, chacun de ces systèmes peut être conçu sur mesure pour s’adapter à votre maison. Vous n’avez pas besoin de créer une étagère ou un espace de rangement séparé pour ces appareils.

Choisissez des appareils originaux

La technologie de la maison intelligente devenant de plus en plus populaire, de plus en plus d’entreprises expérimentent le design des appareils pour les rendre non seulement fonctionnels, mais aussi élégants.

Certains appareils peuvent être fixés au mur ou au plafond pour occuper moins d’espace. C’est le cas, par exemple, de la prise murale escamotable. Elle peut être retirée lorsque vous avez besoin de brancher l’appareil et peut être rangée dans le mur lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Mettez fin au désordre

Il n’y a rien de plus frustrant que de trouver l’appareil technologique parfait et de l’installer, pour se rendre compte qu’il nécessite de nombreuses consoles disgracieuses qui s’opposent totalement à votre décor.

Heureusement, les supports muraux ont fait des progrès considérables et offrent de nombreuses options pour tout ranger, y compris les consoles de jeux vidéo et les boîtiers de câble, derrière votre téléviseur.

Rendez-le multifonctionnel

Ce n’est pas parce qu’un objet technologique a été inventé pour un usage principal qu’il ne peut pas être utilisé autrement. En investissant dans des articles qui ont plus d’un rôle dans votre maison, vous libérez beaucoup d’espace pour le reste de votre décoration.

Rendre votre maison intelligente ne signifie pas que vous devez faire des compromis sur l’esthétique. Incorporez ces conseils pour rendre votre maison intelligente et belle.