Une robinetterie qui économise l’eau dans la cuisine

Réduire sa consommation d'eau

Un robinet de cuisine classique peut consommer jusqu'à 12, voire 15 litres d'eau par minute. Il existe des équipements qui peuvent faire passer cette consommation à 5 litres par minute, avec un débit moyen de 3 bars de pression. Ce qui représente une économie réalisable de prés de 50 % sur la consommation d'eau mais aussi sur l'énergie qui sert à chauffer cette eau.

 

Les systèmes qui permettent d'économiser l'eau

Mitigeur d'évier Oslo2 AlpinaLe mitigeur. Bien plus pratique qu'un robinet à bouton chaud et froid, le mitigeur s'ouvre et se ferme en un seul geste, et cela suffit à limiter la consommation d'eau. Il permet d'économiser jusqu'à 5 litres d'eau à la minute.
L'aérateur / mousseur. La douchette de votre évier, équipée d'un aérateur reprend le principe du système "Venturi*". L'eau traverse la douchette (dotée d'orifices permettant une prise d'air) et crée ainsi une dépression au niveau des orifices permettant une injection d'air. Il n'y a aucune perte de débit puisque l'air « prend la place » de l'eau. L'eau aèrée améliore le confort d'utilisation, sans modifier la pression, et ne créée pas de jet piquant ni d'éclaboussures. Cet équipement permet d'économiser jusqu'à 75% d'eau.
Le limiteur / régulateur de débit. Tous les robinets et mitigeurs actuels sont équipés d'un mousseur, qui aère l'eau. Une cartouche peut remplacer le mousseur. Son rôle est de diminuer le débit de 10 litres à 6 litres par minute, sans en changer la pression.

 

En savoir plus

Le prix moyen d'un robinet mitigeur de qualité est d'environ de 100 à 150 €, sans la pose.
Mitigeur avec aérateur d'évier ''Netsys'', Chromé avec mousseur extractible
et mitigeur avec limiteur de débit Alpina Oslo muni d'une cartouche 45 mm qui réduit de 15l/m à 6l/min sur www.Leroymerlin.fr

 

* L'effet Venturi : du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi, est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d'un rétrécissement de leur zone de circulation.

 

 

Marie-Caroline Loriquet, 04/03/11

 

 

Lire aussi :

Un système de douche qui recycle l’eau pour d’importantes économies