Une incroyable maison BBC à balcons suspendus

A l’origine de ce projet : IMERYS Structure, la société de construction EPC (Entreprise Provençale de Construction) et le cabinet T3 architecture ont relevé ensemble un défi architectural hors du commun dans une zone urbaine protégée et classée ABF (Architectes des Bâtiments de France) : une maison BBC à balcons suspendus, à Saint-Maximin dans le Var.

 

La maison, derrière une première façade qui reprend le style traditionnel « trois fenêtres » de la ville, possède une seconde façade en retrait de 2,50 m par rapport à la première et ce, malgré les contraintes d’architecture imposées par la zone ABF et l’emplacement limitant la conception bioclimatique.Cette seconde façade est très contemporaine : vitrée dans sa quasi-totalité, elle s’ouvre sur un patio d’une dizaine de mètres de hauteur, véritable serre bioclimatique et espace de terrasses fermées, mais non chauffées. Utilisable toute l’année, cette zone intermédiaire d’agrément apporte une scénographie forte au projet.

 

 

La serre bioclimatique participe également aux performances thermiques de la maison. L’énergie naturelle de la serre est récupérée, une VMC double flux permet en hiver de répartir cet air préchauffé dans les pièces de vie. En été, un système domotique assure à la fois la gestion des brumisateurs et l’automatisation des ouvertures et protections solaires des fenêtres de toit. Cette climatisation naturelle sera efficace et suffisante. Les espaces sont optimisés pour un réel confort de vie.

 

Caractéristiques techniques

 

 

 

La brique monomur

Le Monomur, « brique à isolation répartie », présente une structure alvéolaire qui permet d’emprisonner l’air et de limiter les ponts thermiques. Pour ce projet, le Monomur 37,5 d’IMERYS Structure permet de monter un mur 100% sain et naturel et par sa propriété de « climatiseur naturel », il permet un confort en toute saison. Ce confort intérieur est lié à une faible variation de la température dans le cycle jour/nuit et ce, tout au long de l’année.

 

Le Monomur se caractérise par une forte inertie (capacité à accumuler de l’énergie calorifique pour la restituer ensuite) et une faible diffusivité (vitesse à laquelle un matériau se réchauffe ou se refroidit lors d’une variation de température).

En été: la maison est naturellement fraîche jusqu’à 6°C de moins qu’une maison à isolation légère par l’intérieur. Le Monomur emmagasine les calories évitant ainsi la surchauffe de l’air intérieur. Il rend donc inutile l’achat d’une climatisation coûteuse en consommation et en entretien.

En demi-saison: ce matériau permet de réaliser des économies de chauffage : les murs restituent la nuit la chaleur accumulée durant la journée provenant des apports solaires gratuits au travers des vitrages.

En hiver: sa forte inertie lisse les variations de température et réduit les pics de chauffage. L’inertie joue un grand rôle dans le confort et contribue également à générer des économies d’énergie.

 

 

Le mur pour la partie de la serre bioclimatique

Avec une résistance thermique à 1,32 m2 K/W, le mur porteur ajoute 3,5 cm d’isolation durable par rapport au bloc béton, soit un gain d’isolation de 40 %. Ce produit est une solution face aux nouveaux enjeux environnementaux : proposer des maisons basse consommation qui répondent parfaitement à la réglementation thermique (RT 2012).

 

Ici, l’OPTIBRIC PV 4G permet une mise ne œuvre rapide, ce qui génère un gain de productivité, ainsi qu’une facilité de pose  grâce à une prise en mains aisée grâce aux trous de préhension.

 

Les cloisons

Le système, constitué de parements fins en terre cuite (30 mm x 2) et de 3 pièces de liaison, se fixe sur une ossature métallique standard (NF) de 36 mm. Le montage réalisé à sec et le jointoiement effectué à posteriori constituent des atouts pour l’entreprise dans le phasage du chantier et la facilité de mise en oeuvre. La finition est assurée par un enduit mince ou un plâtre.

 

Le système Intuitys permet à la cloison terre cuite d’obtenir des performances acoustiques mais aussi mécanique. INTUITYS offre un affaiblissement acoustique exceptionnel de l’ordre de 48 dB (RA) dans une configuration standard de séparation des espaces de vie ou encore pour isoler des nuisances sonores extérieures (73 dB).

 

Grâce à l’inertie du matériau en terre cuite, ce système corrige le phénomène d’accumulation de la chaleur en période estivale généré par des bâtis trop isolés et agit comme un climatiseur naturel. N’oublions pas non plus sa capacité à réguler l’hygrométrie.

 

Ces cloisons permettent toutes les finitions possibles : chaux aérienne, tadelakt, terre naturelle, plâtre, carrelage, enduit fin. Pour les puristes, la cloison peut simplement être vernie et son épiderme laissé apparent.

 


En savoir plus

 

Ce projet a été doublement primé : Médaille d'Or du challenge 2012 des maisons de l'année et Médaille d'or du challenge Bleu Ciel d'EDF

 

www.imerys.com

www.t3architecture.fr

www.sarlepc.fr


M.D, le 15/11/12