Un gîte perché dans les arbres dans le centre ville de Niort

Un refuge à louer

 

Cette petite maison en bois accueille les voyageurs et les touristes. Elle est construite en duplex et les deux étages mesurent en tout 60m². Le rez de chaussée est un grand espace salon cuisine ouvert, avec de grandes baies par lesquelles on voit la terrasse. La cuisine, avec son îlot central, possède tous les espaces de rangement et équipements classiques. A L’étage supérieur se trouve une chambre et une salle de bains.

 

 

Ossature, murs, isolation et bardages en bois

 

La solution choisie pour la structure de ce gîte est bien entendu une ossature bois. Les murs sont préfabriqués. Ils intègrent des menuiseries mixtes respirantes, qui permettent à la condensation de s'échapper vers l'extérieur. L'isolation et l'étanchéité combinent des éléments à base de cellulose et de fibres de bois.

Côté extérieur, le bardage bois est constitué de lames de pin Douglas. Un encadrement en aluminium est destiné à éliminer les ponts thermiques entre le mur et les fenêtres. Cet assemblage d'éléments a duré une semaine et assure un confort douillet aux utilisateurs.

 

 

Des stores intégrés dans le double vitrage

 

Les visiteurs bénéficient d'équipements dernier cri. Des stores vénitiens gris sont intégrés entre les doubles-vitrages des fenêtres. Cette technique astucieuse évite entre autre, une accumulation de poussière sur les lames.

 

 

Une VMC double flux pour un système de chauffage astucieux

 

Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux assure le recyclage des calories internes au bâtiment. C'est à dire qu'un échangeur d'air récupère la presque totalité des calories de l'air extrait vicié pour le chauffage, mais aussi pour un système de climatisation.

 

 

La chaleur du bois et des lignes contemporaines

 

L'aspect extérieur du gîte évoque les cabanes de pêcheurs de la région. A l'intérieur, le bois est bien entendu également présent et apporte de la chaleur à la décoration, de même qu'il apporte une ambiance apaisante. Le style d’aménagement est très contemporain avec une grande hauteur sous plafond et des tons gris. Les murs intérieurs et l'escalier sont habillés en lamibois, un produit apprécié pour sa grande résistance.

 

 

En savoir plus

 

Kabane 49 est un gîte écologique situé à Niort, dans les Deux-Sèvres (79). Il est le résultat du travail commun de Brice Kohler, architecte, et l’entreprise Millet, fabricant de portes et fenêtres sur mesure.

www.gites-de-france.com

Système de murs préfabriqués SYBOIS

menuiseries mixtes respirantes, gamme M3D Mix-R

www.groupe-millet.com

 

 

Marie-Caroline Loriquet, le 09/03/12

 

 

Lire aussi :

Un moulin où il fait bon dormir