Spécial BBC : des nouveautés et un nouvel éco-quartier en Bretagne !

Lannion, petite ville de 20 000 habitants des Côtes d'Armor, l'éco quartier Keryvon, accueillera à terme 560 logements BBC. Les premières résidences destinées à la location sont  disponibles depuis le 1er janvier 2011.

Mixité sociale, réduction des consommations énergétiques,  tri des déchets et même  récupération des eaux pluviales sont les principales caractéristiques d'un éco-quartier.

Cet éco-quartier devrait comporter 560 logements BBC, des jardins potagers, de nombreuses voies « vertes » pour les piétons et cyclistes, des emplacements pour le compostage des déchets…
 
Equipement système chauffage Saunier DuvalLes travaux ont commencé par la construction d’une première tranche de 66 logements en bois, équipés d’un système de chauffage alliant solaire et condensation. Pour atteindre les 55 kWhep/m²/an liés aux normes du BBC en Bretagne, Saunier Duval a livré pour chaque logement un ballon auto-vidangeable HelioSet de 250 litres avec deux panneaux solaires et une chaudière à condensation ThemaPlus Condens.           

 
 

Le chauffe-eau solaire HelioSet

HelioSet Saunier DuvalAssocié à la chaudière ThemaPlus Condens, il est simple à installer et à utiliser. HelioSet est composé des éléments suivants :
– Chauffe-eau solaire individuel appelé aussi CESI ou ballon de stockage
– Panneau ou capteur solaire HelioPLAN
– Liaison hydraulique
    

 
Il permet l'amélioration de la performance énergétique. Exemple pour un appartement de 130 m² à Paris* avec :
– chauffage et ECS assurés par une chaudière gaz instantanée standard avec veilleuse
– ventilation naturelle Consommation prévisionnelle d’énergie avant remplacement de la chaudière : 203 kWhep/m²/an.
En savoir plus sur HelioSet

* Appartement avec murs en briques, aucune isolation, sur un appartement et sous un appartement, avec double vitrage bois 4/12/4 avec volets et simple vitrage bois.
 

La chaudiere murale ThemaPlus Condens          

 

Chaudière ThemaPlus CondensLa chaudiere murale ThemaPlus Condens est :
– Idéale pour les familles nombreuses, elle apporte de l’eau chaude en grande quantité grâce à l’association d’un ballon échangeur
– Parfaitement adaptée pour les solutions ballons échangeurs et solaires
En savoir plus sur ThemaPlus Condens

 

Conçus selon les principes de l’architecture bioclimatique, ces logements disposent également d’une cuve de récupération des eaux pluviales.

Après cette première tranche de logements, d’autres suivront afin de construire un éco-quartier réunissant à la fois des logements individuels et collectifs, mais aussi des commerces et des bureaux.

Eco-quartier Keryvon, Lannion Eco-quartier Keryvon, Lannion
 

RT 2012, étiquette énergétique, BBC… : des solutions pour de nouveaux enjeux

 

Idée pour le BBCParmi les mesures mises en place par le gouvernement pour réduire notre consommation énergétique, la plus importante de ces mesures est la Réglementation Thermique 2012. Applicable à tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013, la RT 2012 va généraliser les Bâtiments Basse Consommation (BBC) et faire passer la consommation moyenne d’énergie primaire des bâtiments neufs de 150 kWhep/m²/an aujourd’hui, à 50 kWhep/m²/an. Un saut énergétique conséquent, auquel il faut se préparer dès maintenant.          

A cela s’ajoute deux nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur au 1er janvier 2011 :

l’affichage obligatoire dans les annonces immobilières, pour la vente ou la location, des résultats des DPE (diagnostics de performance énergétique), la performance énergétique d’un logement devenant ainsi un critère de choix pour les acquéreurs.
le PTZ + (prêt à taux zéro pour les primo-accédants à la propriété) qui favorise l’acquisition de logements économes en énergie.

Pour optimier au mieux vos besoins en chauffage, le système hybride Genia Hybrid Universel associe un module universel (avec ballon tampon de 20 litres intégré) et une chaudière toutes marques déjà en place (gaz, propane, fioul,…).
Genia Hybrid UniverselGenia Hybrid Universel en quelques mots :
– système bi-énergie associant une pompe à chaleur air/eau et une chaudière existante ou neuve
– système piloté par un boîtier de gestion Examaster qui prend en compte le prix des énergies et leur évolution afin d’assurer le confort à un coût optimisé

A venir : le lancement de la Genia Hybrid Universel 8 et 12 kW ThemaPlus Condens qui intègre :
– chaudière à condensation chauffage + eau chaude micro-accumulée
– confort immédiat en eau chaude grâce à la technologie Microfast®
En savoir plus sur Genia Hybrid Universel

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.saunierduval.fr
Découvrir tous les produits Saunier Duval

 

Charles Provost, Le 13/05/2011