Maison écologique : un véritable mode de vie

Une maison écologique est bien plus qu’une habitation respectueuse de l’environnement. Elle est aussi le reflet de l’identité et de la personnalité de ses propriétaires : c’est une maison jolie et agréable, où il fait bon vivre.

Le bien vivre chez soi : le nouvel enjeu des maisons basse consommation

Le secteur du bâtiment est très gourmand en énergie  et il est responsable, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) de 44 % de la consommation énergétique française, et de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre.

Les Français,  de plus en plus soucieux du respect de l’environnement souhaitent pour certains limiter leur impact sur l’environnement. Cela passe par des actions de tous les jours, mais aussi par l’habitation. Deux solutions possibles pour le logement : ils peuvent rénover leur habitation, ou faire construire une maison basse consommation.

Mais la maison écologique est souvent victime d’une idée reçue car il est fréquent que l’on pense qu’elle coûte trop cher.

Pour faire face à cet a priori, Éric Hebrard et Stéphane Weber ont fondé à Vic-le-Comte, dans le Puy-de-Dôme, l’entreprise Bâti Concept Écologique,  spécialisée dans la construction de maisons écologiques clé en main. L’enjeu : le bien vivre chez soi dans une maison très basse consommation.

La maison écologique : une jolie maison dans laquelle il fait bon vivre

L’architecture des maisons signées Bâti Concept Écologique est ainsi atypique : avec ses lignes modernes et épurées, elle concilie design et confort, et offre une excellente qualité de vie.

Vivre dans une maison Bâti Concept Écologique, c’est également être en accord avec ses convictions et ses valeurs. En faisant le choix de la maison très basse consommation, on préserve les ressources de la planète pour les générations futures, ce qui est extrêmement valorisant et apaisant.

Des maisons tournées vers le soleil

Les maisons  Bâti Concept Écologique fait la part belle à la lumière, elles sont tournées vers le soleil pour faire entrer un maximum de lumière à l’intérieur et profiter de ses bienfaits pour chauffer l’habitation. Le terrain est choisi en fonction de son ensoleillement, et les concepteurs de Bâti Concept Écologique conçoivent la maison de manière à capter lumière et chaleur.

Au sud, les murs sont dotés de grandes surfaces vitrées. A l’intérieur, un mur de pierre emmagasine la douce chaleur solaire, et la restitue lentement quand les journées sont froides.

Une maitrise des coûts

Le système constructif mis au point permet de maîtriser les coûts sans faire de compromis sur les exigences environnementales :

Une maison bioclimatique

La construction s’articule autour d’un mur capteur en pierre à forte inertie thermique, une façade sud en bois et des pans en monomur isolant.

Des matériaux locaux

L’entreprise travaille avec des matériaux et artisans à proximité des chantiers pour encourager l’économie locale et limiter les transports, générateurs de gaz à effet de serre.

Une maison économe

Les maisons Bâti Concept Écologique sont éligibles au label Basse Consommation Effinergie, et font faire des économies à leurs habitants en hiver comme en été.

Une maison abordable

Grâce à sa philosophie et à sa méthode de construction, Bâti Concept Écologique propose des maisons à partir de 1600 euros le mètre carré.

Pour en savoir plus : http://www.bc-maison-ecologique.fr/

Crédit photos : Bâti Concept Écologique

M.S.