Les matériaux de construction écologique qui ont le vent en poupe

Batirenover : Qu'est ce qui se vend le mieux, en isolation, éclairage, chauffage, etc ?

Escale Bio décorationRenaud Gilles Naves : Nous réalisons 40% de notre chiffre d'affaire en isolation, généré par la forte demande d'amélioration des performances thermiques de l'habitat existant.

La décoration intérieure (peintures aux résines naturelles, à la chaux ou à l'argile, enduits de chaux et d'argile, parquets et lambris bruts ou à clipser avec finition huilée) représente aussi une vente importante pour nos clients qui sont de plus en plus soucieux de la qualité de l'air de leur intérieur.

 

 

 

 

Escale Bio Solutions chauffageEnfin, nous connaissons une très forte croissance sur nos solutions d'énergie renouvelable pour les besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire avec nos kits solaires thermiques, nos chaudières et poêles à granulés et à bois déchiquetés tant dans l'individuel que le collectif.

 

 

 

 

B : Constatez-vous des réticences vis-à-vis de certains produits de la part des clients ?

Escale Bio IsolationR G N : Les clients pensent souvent que les éco-matériaux sont moins performants ou n'offrent pas de garantie. C'est faux en ce qui concerne les gammes vendues dans nos magasins. Ce sont des produits très performants et bien plus complets que les matériaux classiques. De plus, ils bénéficient tous d'avis technique.

 

 

 

 

 

 

B : Des particuliers et des artisans viennent acheter du matériel chez vous. Quel est leur profil-type ?

Logo Escale BioR G N : Parmi les professionnels, beaucoup viennent sur les conseils de leurs clients. La nouveauté depuis 2 ans maintenant, nous suivons de nombreux artisans qui aiment nos produits et ils savent désormais les proposer.
Parmi les particuliers, nous avons 2 types de clientèle. L'une très engagée pour l'environnement et qui ne conçoit pas de faire autrement, et une autre très technique qui apprécie la performance de nos produits.

 

 

 

B: Quels produits, qui ne font pas encore partie de vos références, aimeriez-vous proposer ?

R G N : Nous avons déjà plus de 10 000 références et avons régulièrement des nouveautés grâce au dynamisme de nos fournisseurs et fabricants. Nous attendons cependant avec impatience l'arrivée de notre béton d'argile ciré qui remplace le béton ciré classique.

 

B : A ce propos, vous commercialisez du béton végétal, qu'est ce que c'est ?

R G N : C' est un subtil mélange de chaux aérienne et de chènevotte ( paille de chanvre ) qui permet de réaliser un mortier isolant que l'on peut appliquer au sol pour isoler une dalle, au mur pour isoler une ossature bois ou un mur maçonné et même en toiture. D'une bonne performance thermique et phonique, il évite bien souvent l'inévitable pont thermique lié aux structures et d'un point de vue écologique son bilan carbone est positif, c'est à dire qu'il capture plus de carbone qu'il n'en demande pour sa fabrication. Pour l'appliquer, il est conseillé d'avoir une machine à projeter pour gagner du temps sur la mise en œuvre et le séchage. Nous comptons désormais 2 entreprises dans notre secteur qui ont l'ont adopté, avec la conviction que ce produit est parfaitement adapté à la rénovation du vieux bâti dans notre région.

 

B : Est-ce que les produits que vous vendez sont plus chers que les produits classiques ?

R G N : Oui et non ! Il est très difficile de comparer les produits. Une trottinette est en général moins chère qu'un vélo, mais ne permet pas de faire autant de chemin ! Notre règle est de conseiller des solutions qui respectent les budgets, ou mieux de faire des économies.

 

B : Vous proposez aussi des fenêtres BBC ? Qu'ont-elles de différent avec des fenêtres de fabricants de menuiserie ?

R G N : La fenêtre, qu'elle soit BBC ou labellisée maison passive, répondent aux exigences des performances thermiques à atteindre dans ce type de construction. Pour y arriver, il faut non seulement une très bonne qualité de vitrage en double ou triple vitrage, mais aussi et surtout une excellente qualité du châssis et du traitement des ponts thermiques. Ces fenêtres, associées à une parfaite réalisation de l'étanchéité à l'air et de l'isolation, permettent des constructions pouvant consommer jusqu'à moins de 15 kw/an/m² et se passer de lourd investissement de chauffage.
A la différence de ce que l'on trouve traditionnellement sur le marché, nos fenêtres ont un châssis 100% bois et liège, les peintures et traitements utilisés sont écologiques et répondent aux labels européens les plus exigeants comme le label Blue Angel.

 

B : Pouvez-vous nous parler des tuiles bois ? Quelles sont ses particularités ?

R G N : La tuile de bois n'est pas une nouveauté mais un savoir-faire ancestral. Leur fiabilité n'est plus à prouver tant que l'essence de bois utilisée est judicieuse. Longtemps délaissée, elle retrouve un intérêt compte tenu de son bilan écologique. Issue de forêt locale, elle est le plus souvent en séquoia, cèdre rouge, en douglas et mélèze, car ce sont des bois tout à fait adaptés en extérieur sans aucun traitement chimique.

 

En savoir plus

L'escale Bio "Maison et Déco"
Rue des garennes – Zi St mathieu
78550 HOUDAN
Horaires d'ouverture :
du mardi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h30 à 18h30,
le samedi de 10h00 à 18h30
www.escalebio.com

 

Propos recueillis par Marie-Caroline Loriquet, le 1er avril 2011

 

Consulter notre dossier Eco-habitat et construction durable