Les abeilles s’installent chez Soprema à Strasbourg

Un engagement pour la biodiversité

Les abeilles vivent souvent mieux dans les villes où elles bénéficient d'un contexte plus favorable à leur activité et leur reproduction.
Trois raisons président à cela : une combinaison exceptionnelle de végétaux avec des floraisons abondantes et régulières, une température moyenne supérieure de 2 à 3 degrés par rapport à la campagne et enfin un faible emploi de pesticides.
Pour ce projet, très porteur de sens pour Soprema®, l'installation de ruches sur le toit de son siège social de Strasbourg va bien au-delà d'un aspect purement ludique. La société entend ainsi participer activement à la défense de la biodiversité. Les ruches ont donc été placées dans un environnement propice grâce au concept global de végétalisation de toiture Sopranature®, offrant une floraison aussi spectaculaire qu'esthétique de mai à septembre. Sopranature offre une gamme végétale mellifère composée de sedums et autres vivaces, qui procurent le nectar nécessaire à la production du miel.

Les bienfaits de la toiture "verte"

Sopranature® est un procédé de végétalisation des toitures-terrasses mettant en œuvre un complexe végétal associé à un système d'étanchéité anti-racine. Il ouvre la voix à une culture extensive ou semi-intensive et constitue un véritable poumon végétal notamment en zone urbaine. Outre l'aspect esthétique, la réintroduction de végétaux en milieu urbain, ce système améliore la qualité de l'air et permet une meilleure gestion des eaux pluviales.
Ce tapis végétal naturel présente de nombreux avantages aussi bien en construction neuve qu'en rénovation. Il protège notamment l'étanchéité des toitures de façon efficace et régule les variations climatiques. Il joue également un rôle d'isolant acoustique qui filtre les bruits d'impacts et les bruits aériens.

Le saviez-vous ?

Amies de la nature, les abeilles, par leur action de pollinisation, assurent la reproduction de nombreuses espèces végétales. Ce concept de végétalisation de toitures-terrasses, qui existe depuis plus de 20 ans, constitue une solution simple, modulaire et esthétique à la fois, qui favorise l'installation spontanée des abeilles en milieu urbain et participe à la préservation de notre éco-système.

 

Marc Wast

PARTAGER
Article suivantLes prêts pour vos travaux