La première maison BBC de Bourgogne, en blocs béton

C'est déjà demain

La particularité de ce bâtiment est qu'il est constitué de blocs béton (aussi appelés parpaings) à joints minces, un matériau de construction traditionnel et pourtant tout à fait adapté à répondre aux réglementations thermiques de demain.
L'inauguration des journées portes ouvertes permettra de découvrir ce bâtiment réalisé par les Maisons MOYSE. La maison sera présentée ainsi que des tests d'étanchéité à l'air in vivo.

 

De nouveaux enjeux

Le Bâtiment Basse Consommation est une appellation désignant les maisons économes en énergie pour un confort de vie élevé. En d'autres termes, cela signifie que les constructions sont pensées pour consommer le moins d'énergie possible, en terme de kW/h notamment. Pour être considérée BBC, une maison individuelle doit consommer en Bourgogne au maximum 60 kW/h d'énergie primaire (e.p) /m²/an, soit 4 fois moins que le seuil limite autorisé aujourd'hui. En 2012, ce chiffre deviendra la réglementation thermique obligatoire pour toutes les nouvelles constructions.
Des matériaux de construction classiques sont enclins à la réalisation de ce type de chantier, s'ils sont bien utilisés. L'isolation et la perméabilité de l'air doivent être particulièrement bien soignés, tout comme l'inertie thermique, naturellement très élevée grâce à la masse du bloc béton, qui permet de préserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, pour les restituer ensuite de manière régulière et homogène. Des économies d'énergie sont également applicables grâce à l'installation d'équipements techniques spécifiques.

 

Pourquoi le bloc béton ?

Le bloc béton est l'un des matériaux obtenant le meilleur rapport qualité/prix du marché. Les constructeurs sont familiarisés avec ce matériau, garantissant un savoir-faire unique. Le bloc béton ajoute à la basse consommation son faible besoin en énergie pour sa fabrication : moulés à froid, les granulats qui le composent n'ont besoin d'aucune cuisson. Il nécessite peu de transport car il est produit à proximité au sein de l'entreprise Maggioni, entreprise indépendante certifiée NF FDES, située à Bressey sur Tille (Dijon est).
Grâce à une pose à joints minces, les blocs appelés Techniblocs, qui composent cette maison BBC permettent, outre un gain de temps appréciable, un chantier propre et sans bruit, moins de pénibilité pour les maçons, une étanchéité à l'air optimale.

 

Marc Wast

PARTAGER
Article suivantLes prêts pour vos travaux