La maison PRO-éco au salon Faire Construire sa Maison, du 20 au 22 septembre

Que choisir pour construire une maison performante ?

Lorsque vous voulez faire construire votre maison, vous faites le plus souvent appel à un constructeur de maison individuelle. Mais derrière votre constructeur ou votre entreprise, beaucoup de fabricants se mobilisent pour trouver, en amont, les meilleures solutions pour faciliter la tâche des professionnels, en répondant aux normes actuelles d’éco-construction à des coûts les plus maîtrisés possible.

C’est ce que fait Lafarge depuis plusieurs années, ce qui semblait au départ peu évident pour un fabricant de matériaux de base, ciments et bétons. Ces matériaux sont indispensables mais peu visibles dans la construction de la maison et on les associe d’habitude uniquement à la structure.

 

Le béton, c’est aussi des performances thermiques élevées

On pense aussi souvent, mais à tort, que le béton  participe peu aux performances thermiques de la maison. Or le cimentier français tord le cou à ces idées fausses. Engagé depuis plusieurs années dans la recherche active sur ces sujets, Lafarge a réalisé un premier pavillon test, la maison à énergie positive ABCD+ 

Lafarge généralise maintenant l’expérience et lance aujourd’hui une offre  appelée Maison Pro-eco qui, via les constructeur de maison individuelle associés à l’opération, permet de rêver … et d’habiter une maison bioclimatique, bien isolée thermiquement, étanche à l’air, belle et ce qui ne gâche rien, fabriquée avec des matériaux issus de la filière française.

 

Une solution sûre est une solution éprouvée

Précisons que, de notre point de vue, l’utilisation de matériaux constructifs traditionnels à l’avantage de faciliter l’approvisionnement des entreprises, sans modifier leurs habitudes constructives Ceci limite les risques liés à des matériaux nouveaux, encore peu maîtrisés et à la mise en œuvre compliquée. Et puis faire construire par un constructeur éprouvé, appuyé par un fabricant de renom est toujours un gage de sécurité. Souhaitons juste que le réseau de partenaires s’étende vite partout en France !

 

Régis Bourdot

 

Si vous voulez en savoir plus, visitez le site www.maison-proeco.fr ou retrouvez la maison PRO-éco sur le salon Faire Construire sa Maison à Paris, Porte de Versailles, du 20 au 22 septembre