Installer des rideaux épais et/ou des volets à toutes les fenêtres pour éviter la déperdition de chaleur

Installer des rideaux épais et/ou des volets à l’ensemble des fenêtres des pièces chauffées est une solution éco-citoyenne qui permet de s’isoler contre le froid.

 

Pourquoi installer un rideau et/ou des volets à toutes les fenêtres ?

 

Selon l’Ademe, Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie, les principaux ponts thermiques d’une habitation se situent entre les murs et les menuiseries des fenêtres. Malgré un double, voire un triple vitrage, les fenêtres demeurent une source majeure de déperdition de chaleur. Les statistiques démontrent qu’en moyenne 20 % de cette déperdition provient de ces ouvertures.

 

Comment limiter ces déperditions de chaleur ?

 

Installer des rideaux épais et/ou des volets à toutes les fenêtres des pièces chauffées est le premier pas vers une meilleure isolation contre le froid. Il s’agit maintenant d’utiliser ces rideaux à bon escient : – le soir ou par grand froid, tirez vos rideaux et abaissez vos volets afin de maintenir la chaleur à l’intérieur ; – la journée, principalement par temps ensoleillé, ouvrez rideaux et volets afin de bénéficier d’une source de chaleur naturelle, agréable et gratuite.

 

Des résultats significatifs

 

Cette astuce permet non seulement de limiter la sensation d’inconfort et de gagner en bien-être, mais également de limiter les déperditions de chaleur jusqu’à 60% la nuit. Selon l’étude ES-SO (European Solar-Shading Organisation), cela permettrait une économie d’énergie d’environ 10 % sur votre facture de chauffage. N’hésitez pas à faire vous-même un test sensitif en passant votre main devant la jonction entre la fenêtre et le mur. Comparez la sensation de froid qui en émane si votre fenêtre est habillée ou non d’un rideau épais.

 

Le saviez-vous ?

 

• Il existe des rideaux isolants. Élaborés avec des matières techniques, ils améliorent le confort thermique été comme hiver. • Les stores ou volets en aluminium de bonne qualité sont équipés d’une double paroi avec rupture de pont thermique.

 

Pour en savoir plus