Crédit d’impôt et ouate de cellulose

La ouate de cellulose : un matériau écologique

Largement utilisée depuis plus de 70 ans dans les pays nord-américains qui font face à des hivers extrêmement rigoureux, la ouate de cellulose est un matériau constitué de fibres de papier. C’est un isolant naturel, 100% écologique, dont les performances d’isolation sont reconnues depuis plus de 30 ans en Europe. Ce matériau est considéré aujourd'hui comme l'un des plus écologiques du marché.

 

La mise en œuvre est simple et rapide, à l’aide d’un souffleur. La ouate de cellulose est déposée sous forme de flocons dans les combles perdus et isolent ainsi la surface de l’habitation en quelques heures. Le soufflage permet aussi d'isoler les faux plafonds et la dalle existante.

 

C’est une isolation durable et efficace été comme hiver. La ouate de cellulose est capable de créer un grand déphasage (12 heures) et permet de limiter et réduire la propagation de la chaleur dans l'habitat l'été. L’hiver, elle diminue la surchauffe de l’habitat et réduit considérablement les déperditions thermiques.

 

La ouate de cellulose laisse passer la vapeur sans altérer ses performances acoustiques et thermiques. Composée de sels de bore, elle est imputrescible et antifongique. Ces sels sont aussi un excellent répulsif contre les rongeurs. Elle ne constitue pas un lieu propice au développement des micro-organismes. Elle ne propage pas la flamme et ne s’enflamme pas. Elle a des qualités ignifuges correspondant au classement M1 (classe M1 A2 selon FD 92-507).

 

Elle ne contient pas d’amiante, de fibres de verre, de fibres de roche, etc. Elle n’est pas émettrice de composés organiques volatiles (COV) même sous l’action de la chaleur.

 

 

Le crédit d’impôt

Pour ce qui concerne l’isolation des combles, depuis le 1er janvier 2012, les particuliers peuvent bénéficier d’une TVA à 7%, d'un crédit d'impôt de 15% pour isoler leur comble et de 23 % dans le cadre d’un bouquet de travaux.

 

Le gouvernement a mis en place de nombreuses modifications pour l’obtention du crédit d’impôt 2012, dont l’introduction d’une notion de bouquet de travaux.

 

A savoir : le bouquet de travaux permet une augmentation de 10 points sur les taux de crédit d’impôt. Cette augmentation est accordée pour certains travaux lorsqu’ils sont réalisés en « bouquet de travaux », c’est-à-dire lorsqu’au moins deux travaux éligibles sont réalisés sur une même année.

 


En savoir plus

 

Ouate de cellulose Clair de baie®

www.clairdebaie.fr


 

Créée en 1996, Clair de baie® a pour mission de proposer des solutions personnalisées et adaptées à la rénovation et à l’isolation de l’habitat. La marque est une filiale du groupe industriel français Coralu.


 

M.D le 12/06/12

 

Lire aussi : La ouate de cellulose, un isolant aussi écologique qu'efficace