Construction Eco Résolument Bois : l’engagement d’une filière pour la transition énergétique…

 

Une thématique au cœur de l’actualité et dont les négoces spécialisés bois se font le relais : acteurs majeurs du secteur de la construction, ils sont de véritables intermédiaires entre pouvoirs publics et réglementations d’une part et professionnels du bâtiment et leurs clients de l’autre. Leur message : le bois, matériau d’avenir aux multiples attraits et performances, doté d’une esthétique très en vogue s’avère LA solution de cette transition énergétique.

Pour cela, les négoces spécialisés bois du Réseau Expert Relais Bois (Le Commerce du Bois) et des scieries de la Fédération Nationale du Bois, soutenus par France Bois Forêt, avec l’appui du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB), ont lancé cette année la campagne Résolument Bois – Construction Eco (éco-logique / éco-nomique). Retour sur les messages clés portés par cette campagne et découverte des grands axes de la seconde vague, dédiée aux travaux d’intérieur…

 

 

 

Le Bois, naturellement performant…

 

Matériau naturel bénéficiant d’un coût compétitif, d’une mise en œuvre aisée et rapide, le bois confère au bâtiment des performances accrues ainsi qu’une esthétique valorisante. Autant d’éléments auxquels architectes, promoteurs, collectivités, distributeurs et particuliers sont très sensibles et pour lesquels la France est particulièrement favorisée (ressource, maîtrise de la transformation, mise en œuvre).

 

Le bois cumule les avantages :

Résolument économique,il affiche un faible coût, permet de réaliser des chantiers simples et ultra-rapides, d’un prix de revient compétitif auquel viennent s’ajouter des aides financières spécifiques pour la rénovation. Si l’on raisonne en coût global, les performances thermiques du matériau bois viennent alléger la facture énergétique, avec une maintenance réduite qui participe encore à ce bilan très positif.

Résolument performant,il intègre un pouvoir isolant supérieur à la plupart des matériaux de construction traditionnels avec un lambda de 0,13 à 0,3 W/(m.K) ! Régulateur thermique naturel été comme hiver, le bois assure également un rôle d’isolant acoustique et hygrométrique, pour un bâtiment sain et confortable…

Résolument écologique,le bois issu de forêts gérées durablement, ne demande que très peu d’énergie pour sa transformation, et participe même à la réduction des gaz à effet de serre grâce à sa capacité à stocker le CO2 (1m3 de bois stocke 1 tonne de CO2).

 

  

Resolument Bois Metsawood ©Patrice LE BRIS

 

Le négoce spécialisé, acteur majeur de la transition énergétique…

Expert sur son secteur d’activité et véritable interface entre pouvoirs publics, cadre réglementaire, industriels, entreprises du bâtiment et clients finaux, le négoce spécialisé bois assure un rôle de premier plan dans la transition énergétique. S’il explique et accompagne chaque évolution réglementaire, le négoce spécialisé en est également un relais important auprès des entreprises du bâtiment.

En matière de transition énergétique, l’été 2014 a vu la sortie du décret sur le dispositif d’éco conditionnalité pour les aides publiques de l’Etat pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments anciens.

Il précise notamment les conditions d’octroi des éco prêts à taux zéro au 1/9/2014 et des crédits d’impôt Développement Durable (CIDD) au 1/1/2015. Les ménages souhaitant bénéficier de ces mesures doivent avoir recours à des entreprises ayant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les négoces spécialisés interviennent alors non seulement en tant qu’informateurs et conseillers sur ce sujet, mais mettent aussi en place un large panel de produits et services (formations, pack, offres, etc.) permettant aux professionnels d’appliquer aisément et facilement ces nouveaux dispositifs et d’en faire profiter leurs clients finaux, en particulier pour les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). L’impact en termes d’économies d’énergies peut être important pour la société.

 

Le bois utilisé en intérieur… découverte des astuces pour un habitat sain et confortable

 

Le succès de la première vague de cette campagne a permis de démontrer les avantages du bois dans les aménagements extérieurs (ITE, Bardage, toiture, etc.) et leur capacité à réduire les consommations énergétiques. Les négoces spécialisés dévoilent, en avant-première pour cette rentrée, la seconde vague de la campagne Résolument Bois –
Construction Eco : découverte de quelques bonnes idées d’aménagements intérieurs simples, efficaces thermiquement et esthétiques !

                Lambris : responsables de 25 % des déperditions, les murs peuvent facilement être isolés par l’intérieur. La mise en place d’un isolant semi-rigide en fibres de bois, à plaquer entre des montants en bois et à recouvrir de lambris suffit à rénover efficacement les parois et à gagner en confort et esthétique. Grâce aux multiples aspects du bois, la grande variété d’essences, de couleurs, de veinages et de formats, chacun trouvera un lambris à son goût pour s’offrir une décoration personnalisée.

                Combles : zone de déperditions, la toiture peut recevoir une isolation par l’intérieur. La mise en place d’un isolant bois en plaques ou en rouleaux et d’un film pare-vapeur isoleront les combles, les assainiront et les rendront habitables… une solution intéressante pour gagner facilement des mètres carrés supplémentaires…

                Sols :utilisé depuis toujours pour isoler l’habitation du sol, des remontées froides voire humides, mais aussi des nuisances sonores, le bois est naturellement performant dans le rôle de plancher. Massif ou contrecollé, le parquet en bois apporte une résistance thermique de l’ordre de R = 0,1 à 0,2. La pose préalable d’une sous-couche isolante en fibres de bois viendra renforcer la résistance globale pour une efficacité optimale !

                Fenêtres :l’un des premiers postes de rénovation thermique consiste à remplacer les fenêtres des bâtiments en optant généralement pour un double, voire un triple vitrage. Là encore le matériau bois s’impose… Selon l’Ademe, le même vitrage monté sur une baie aluminium sera de 20 à 30 % moins performant que s’il est monté sur une menuiserie en bois.

Matériau naturel et renouvelable par excellence et hautement performant, le bois ne nécessite que très peu d’énergie lors de sa transformation : des atouts de poids pour la transition énergétique…

 

Resolument Bois PIVETEAUBOIS

 

Retrouvez toutes les informations, conseils, produits et points de vente: www.expertrelaisbois.fr et www.fnbois.com

 

     

 

Publié par M.S, le 11/12/14