Comment trouver son architecte ?

Lorsque l’on souhaite construire une maison, chercher un architecte peut relever du parcours du combattant. Comment faire le bon choix et trouver celui qui correspond le mieux à nos attentes et être certain de ses compétences ?

Pour faciliter l’accès du grand public à tous les architectes, l’Ordre National des Architectes a conçu un site internet entièrement gratuit pour vous aider dans votre choix : www.architectes-pour-tous.fr

C’est le seul site qui certifie que les architectes qui y présentent leurs références sont vraiment inscrits au tableau de l’Ordre et seront garants de leur réalisation.

Comment ça fonctionne ?

Une consultation simple et facile

Il vous suffit de préciser au début si votre projet est pour le neuf ou la rénovation, indiquer votre code postal en toute confidentialité. Vous accèderez alors en 2 clics à www.architectes-pour-tous.fr.

Les architectes les plus proches ainsi que ceux ayant construit au plus près de la localité s’afficheront sur votre écran.

Plus qu’un simple annuaire

Au-delà d’un simple annuaire de professionnels qui donne accès à leurs coordonnées, ce site vitrine conçu pour faciliter la mise en relations est basé sur la géolocalisation et permet aussi de :

– découvrir la palette des références de chacun,

– explorer des espaces atypiques, sources d’inspirations nouvelles,

– comprendre l’histoire d’un projet,

– identifier les solutions possibles lors de contraintes techniques particulières…

Pourquoi un architecte ?

Maison individuelle ou appartement, rénovation énergétique ou réhabilitation, transformation, extension ou construction… Il est souvent utile, voire obligatoire de faire appel à un architecte, ne serait-ce que pour :

– faire des économies, voire gagner de l’argent au moment de la revente de son bien,

–  éviter tous dommages qui ne seraient pas couverts,

– respecter la législation pour éviter des désagréments qui peuvent conduire à une remise en l’état initial

– avoir un résultat final adapté à ses propres besoins, et surtout, surtout, mieux vivre son quotidien… tout simplement !

Quelles sont les missions de l’architecte ?

– type, style, choix des matériaux : créativité et personnalisation d’un projet s’expriment dans le cadre d’un budget donné et maîtrisé,

– il est le seul à pouvoir résoudre défis techniques comme terrain en pente, parcelle étroite, sous-sols instables, changement de structure, murs porteurs, création d’espace, sécurité…

– il simplifie toutes les démarches administratives,

– selon son contrat, il peut être chargé de la réalisation de plans, de la consultation et du choix des entreprises, du suivi et du phasage de chantier, de la coordination des différents corps de bâtiment…

Des garanties

Outre de réduire les dépenses, la responsabilité de l’architecte est engagée au moment de la réception des travaux. Il mène sa mission en faisant respecter les règlementations du Code de la construction, de l’accessibilité handicapé, de la sécurité incendie…

C’est également lui seul qui vérifie et dit si l’on peut ou non payer les entreprises : il est aujourd’hui l’unique recours qui peut résoudre les éventuels désordres, que la réception ait eu lieu ou non.

Ainsi, faire appel à un architecte permet d’être sûr de bénéficier, à chaque niveau d’intervention, d’une :

– garantie de compétence : ne peut être architecte que s’il est inscrit à l’Ordre des Architectes

– garantie d’éthique : il prête serment

– garantie de responsabilité professionnelle : responsabilité décennale, biennale, de parfait achèvement.

Avec près de 3 500 architectes déjà inscrits, vous trouverez forcément l’architecte qu’il vous faut.

Pour en savoir plus :

www.architectes.org

www.architectes-pour-tous.fr

Publié par M.S. le 06/07/2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer