Comment prioriser les travaux de rénovation ?

Vous venez d’acquérir un logement, et les travaux vont bientôt commencer. Comme nous le savons, la rénovation d’un logement est le moyen le plus-value pour garder la valeur de votre bien et le restaurer à l’état initial ou refaire de nouveaux travaux, comme créer une nouvelle chambre, etc. Il est surtout important dans un premier temps d’évaluer l’état actuel du bien. Selon votre budget, il est important de prioriser quelques travaux, avant d’entamer les détails, comme par exemple, refaire le carrelage de la cuisine, repeindre le mur du salon, ou poser de nouveaux sanitaires. On vous démontre par ce guide les précautions, et les travaux à entreprendre en priorité. Selon nous, la sécurité et les normes sont les premières choses à vérifier lors de l’acquisition d’un logement à rénover. Ces deux choses passent en priorité sur les différents travaux à faire et sont spécialement à prévoir dans le budget alloué à la rénovation.

Les points faibles du logement

Faire appel à un spécialiste vous aidera grandement à l’évaluation de l’état du logement. Il vous sera possible de demander un devis gratuit afin de vous faire une idée sur le coût approximatif des travaux. Une fois l’étude faite, les spécialistes vous feront une liste des choses les plus importantes à effectuer en premier, et le reste de vos envies s’en suivra. Prioriser les travaux liés à la sécurité, comme par exemple remplacer les garde-fou qui ne tiennent plus en place, déplacer les prises électriques près des sanitaires, refaire toute l’isolation, etc. Vous pouvez aussi visiter des sites spécialisés ou un blog maison pour vous faire une idée précise des travaux en priorité.

Les priorités dans le bon ordre

Après le diagnostic complet et les études faites par les spécialistes, il est temps de planifier l’ordre des travaux de rénovation. En priorité, les éléments d’isolation passent en premier, c’est-à-dire rendre l’habitation étanche à l’eau et à l’air pour garantir le confort et la conformabilité. Ensuite, la sécurité et les éléments y afférents doivent être vérifiés et remplacés si nécessaires. Par la suite, attaquez-vous aux sanitaires, si ces derniers nécessitent un remplacement, n’hésitez pas à vous procurer de nouveaux éléments avant de poser les meubles. Au final, le décor, ici vous pourrez faire profiter votre imagination.

Faire recours à des professionnels, est-ce utile ?

Dans la mesure où votre habitation atteint les 150m² de plancher, faire appel à des spécialistes de la rénovation est obligatoire. Vous pouvez donc dans ce cas bénéficier de divers aides de rénovation de l’état. Les architectes feront au préalable une étude et un diagnostic approfondi de votre bien et planifieront eux-mêmes les travaux à faire en priorité.

En résumé, après avoir acheté un bien qui nécessite des travaux, il est d’abord important d’évaluer les dégâts possibles et de fixer votre budget. Quels que soient les travaux d’aménagements ou de rénovation de votre habitation, les travaux à faire en priorité restent l’isolation et le respect des normes, sans oublier tout ce qui concerne la sécurité du bien, à l’intérieur, qu’en extérieur. Faire appel à des professionnels est le plus conseillé, afin de vous rassurer sur la qualité des travaux et surtout à la sécurité de votre habitation.