Enfin un objet connecté qui prend soin de la qualité de notre air intérieur !

C’est donc pour répondre au défi d’un « air sain » pour tous, et d’une meilleure qualité de vie que la jeune start-up Airboxlab a été créée. Après plus de deux ans de R&D, elle annonce aujourd’hui le lancement de Foobot : un objet connecté utile pour aider chacun de nous à mesurer ce que nous ne pouvions pas mesurer avant : la qualité de notre air intérieur.

Foobot dit stop à la pollution pour préserver notre santé et qualité de vie !

La pollution de l’air intérieur favorise l’émergence de nombreux symptômes parmi lesquels, fatigue, maux de tête, irritation des yeux, du nez et de la gorge… et contribue à l’aggravation des allergies et de l’asthme. Pour protéger notre santé et préserver notre qualité de vie, il est donc essentiel d’améliorer la qualité de notre air intérieur. Foobot a été conçu pour la mesurer en continu, et nous permettre ainsi d’agir sur notre propre environnement !
Résolument design, Foobot trouve facilement sa place au sein de notre maison et contribue immédiatement à retrouver un environnement plus sain par un scan 24h/24h, 7 jours sur 7 :

 

Il traque les infimes particules suspendues dans l’air qui sont à l’origine des allergies.
– Il garde sous contrôle tous les composants chimiques provenant de nos produits, appareils et mobiliers.
– Il nous aide à régler la bonne température et l’humidité de la pièce pour créer un espace de vie plus agréable pour toute la famille.
–  Foobot apporte la bonne information au bon moment pour s’occuper des problèmes existants et prévenir la formation de nouveaux.

Mais Foobot ne s’arrête pas là, il nous apporte des conseils concrets via l’envoi de notifications qui seront d’autant plus efficaces et pertinents avec le temps pour rendre notre vie meilleure.

Foobot est le premier appareil intelligent dédié à la santé et au bien-être en intérieur pour le grand public. Il associe :
– la technologie des objets communicants,
– la prédiction de l’intelligence artificielle,
– la participation collaborative à la détection de la pollution.

Il se compose d’un appareil spécialement étudié pour optimiser le flux d’air à l’intérieur, comprenant :
– un ensemble de capteurs mesurant en continu les sources de pollution : COV (Composés Organiques Volatiles), particules fines, température et humidité,
– un module de communication pour transmettre toutes les mesures à un serveur dédié et sécurisé,
– Une application mobile (smartphone, tablette) au fonctionnement extrêmement simple pour l’utilisateur qui reçoit toutes les informations et conseils d’action sur les supports de son choix.

 

Foobot améliore-t-il la qualité de l’air intérieur ?
Foobot permet à l’utilisateur d’agir sur 3 niveaux :

1/ Renouveler son air intérieur
Aérer son logement chaque jour pour renouveler son air intérieur et diminuer la pollution, c’est un conseil aussi simple qu’ancestral. Tous les supports de communication le rappellent, sans jamais pouvoir préciser ni les modalités ni les résultats.
. QUAND renouveler son air intérieur ?
. COMMENT réaliser un renouvellement d’air efficace ?
. COMBIEN DE TEMPS faut-il pour que l’air se renouvelle ?
Aujourd’hui, la solution existe, permettant au grand public d’améliorer la qualité de leur air intérieur grâce à Foobot, appareil intelligent de surveillance et de conseil en continu.

2/ Localiser les sources de pollution pour les éliminer
La mesure en continue et l’analyse multifactorielle grâce à la diversité des capteurs permet de produire une grande quantité de mesures qui sont analysées avec des algorithmes mathématiques de reconnaissance et de comparaison. La mesure est alors affinée par un logiciel d’intelligence et de reconnaissance de modèle propre à chaque utilisateur. C’est ainsi que l’on peut détecter des sources d’émission en présence comme en absence des utilisateurs et les comparer aux bases de données enregistrées. Une fois détectées et localisées, les sources de pollution pourront être éliminées par l’utilisateur.

3/ Modifier ses comportements pour éviter la production de pollution
L’activité humaine est source de multiples pollutions possibles des espaces intérieurs et même le corps humain produit de la pollution. Dans nos activités du quotidien nous contribuons à l’émission de pollution ou à des facteurs d’augmentation : cuisine, cheminée d’agrément, ménage, repassage, bricolage, aménagements mobiliers, revêtements de sol, de mur, peinture, produits ménagers, détergents, diluants, solvants, vaporisateurs, désodorisants…
L’objectif n’est pas de tous les supprimer. Mais par nos comportements, nos choix d’achats et nos actions, nous pouvons considérablement diminuer ces sources pour profiter d’espaces intérieurs plus sains. Parfois, le conseil est très simple comme ouvrir la fenêtre, d’autres fois l’application va recommander de déplacer les meubles, ou d’arrêter l’utilisation de certains produits. Beaucoup d’options dans une seule application claire que vous gardez sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

 

Prix public : 199 € avec accès illimité aux services.

 

Publié par MS